Une heure de sport par semaine, suffisant pour prévenir la dépression ?

06 novembre 2017

C’est désormais bien connu, la pratique d’une activité physique présente d’énormes avantages pour notre santé mentale et physique. Des chercheurs internationaux fournissent de nouvelles données étonnantes. Selon eux, le simple de fait de bouger une heure par semaine pourrait aider à prévenir le risque de dépression ! 

Les résultats de cette étude publiés dans The American Journal of Psychiatry montrent que des petits niveaux d’activité physique peuvent présenter des résultats conséquents, et ce quels que soient l’âge ou le sexe.

Pour parvenir à cette conclusion, des scientifiques australiens, britanniques et norvégiens ont surveillé pendant 11 ans les niveaux d’activité et les symptômes dépressifs de plus de 30 000 personnes. Résultat, les sédentaires avaient 44% de risque en plus de souffrir de dépression (par rapport à ceux qui bougeaient plus de deux heures). Mais ce n’est pas tout. Dès une heure d’activité hebdomadaire, les bienfaits se sont fait ressentir, car chez ces « petits » sportifs, 12% des cas de dépression ont pu être évités.

« C’est la première fois que nous pouvons quantifier le pouvoir préventif du sport », expliquent les auteurs. « Même des doses modestes offrent une protection importante. » Les modes de vie sédentaires prenant de plus en plus de place, tout comme les taux de symptômes dépressifs, ces résultats apparaissent donc particulièrement pertinents.

  • Source : University of new South Wales, 3 octobre 2017

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils