Cosmétiques : attention au mercure !

14 mars 2012

La Food and Drug Administration américaine alerte les utilisateurs de crèmes éclaircissantes et anti-âge. Certains de ces cosmétiques en vente sur Internet, contiendraient en effet du mercure, et seraient susceptibles d’entraîner des intoxications graves. Contactée par l’Agence de Presse Destination Santé, l’AFSSaPS rappelle ses recommandations concernant les cosmétiques éclaircissants.

« L’exposition au mercure peut avoir des conséquences graves pour la santé » souligne Charles Lee, conseiller médical à la FDA. Elle peut endommager les reins et le système nerveux, et ralentir le développement cérébral du fœtus et du nourrisson », La plupart des cosmétiques incriminés sont des crèmes destinées à « effacer » les tâches de rousseurs ou de vieillissement, à combattre les signes de l’âge. Certains de ces produits sont parfois utilisés à l’adolescence comme anti-acnéiques. Mais surtout, il s’agit aussi de crèmes destinées à éclaircir la peau.

En France, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) insiste depuis plusieurs années sur les dangers des produits éclaircissants, « De nombreuses personnes ont recours à la dépigmentation volontaire pour éclaircir la teinte naturelle de leur peau », expliquait l’AFSSaPS en novembre 2011. « Cette pratique repose sur l’utilisation (soit de) de médicaments ou de préparations magistrales à fort potentiel éclaircissant, détournés de leur indication médicale, (soit de) contrefaçons de médicaments ou de produits éclaircissants illicites, contenant le plus souvent des dermocorticoïdes à l’activité très forte, comme l’hydroquinone, voire des dérivés contenant du mercure. L’incorporation de ces substances est interdite dans les produits cosmétiques éclaircissants de la peau..

La santé des enfants en danger

L’Agence française rappelle que l’exposition à ce type de produits peut provoquer « l’apparition ou l’aggravation d’infections de la peau (gale, mycoses, infections bactériennes…), d’une acné parfois très sévère, de vergetures larges, très inesthétiques et irréversibles, un amincissement de la peau à l’origine de problèmes de cicatrisation et des troubles parfois définitifs de la pigmentation ». En outre, les utilisateurs risquent de développer « une hypertension artérielle, un diabète, des complications rénales et neurologiques ».

Sans oublier le risque encouru par les enfants. « Du mercure peut être retrouvé dans l’organisme des plus jeunes, sans pour autant qu’ils aient eux-mêmes utilisé les produits », souligne Mike Bolger, un toxicologue de la FDA. « Les nourrissons et les jeunes enfants peuvent ingérer du mercure en portant leurs doigts à leur bouche après avoir touché un parent qui aurait utilisé une de ces crèmes, », ajoute-t-il.

Conseils de prudence

L’AFSSaPS recommande :
– « d’éviter la pratique de la dépigmentation volontaire de la peau, car elle peut nuire gravement à la santé ;
– de consulter un médecin en cas d’effets indésirables ;
– de ne pas utiliser de médicaments ni de préparations réalisées par un pharmacien en dehors des prescriptions médicales délivrées pour le traitement d’une maladie de la peau
».

L’agence déconseille aussi « d’utiliser des produits éclaircissants dont l’étiquetage mentionne la présence d’hydroquinone, de corticoïdes et/ou de dérivés mercuriels et des produits éclaircissants dont l’étiquetage n’est pas compréhensible et/ou ne précise pas le détail de leur composition ».

D’après la FDA, certains symptômes doivent pousser à consulter au plus vite. Il s’agit d’« irritabilité, de troubles de l’audition et de la vue ou encore de la mémoire, de dépression et de sensation d’engourdissement au niveau des doigts, des mains et autour de la bouche ». Mais avant d’en arriver à ces extrémités, le conseil essentiel est de bien lire les étiquettes !

Aller plus loin :
Aller plus loin :
– Consultez la <a href="https://destinationsante.com/IMG/pdf/Liste-produits%20-depigmentatio%20-Afssaps-DGCCRF(1).pdf” target=”_blank”>liste des produits dangereux signalés par l’AFSSaPS ;
– Consultez le dossier de l’AFSSaPS sur la dépigmentation volontaire ;
– Consultez les photos des produits cosmétiques contenant du mercure signalés par la FDA.

  • Source : FDA, mars 2012 ; AFSSaPS, 8 mars 2012, DGCCRF, 8 mars 2012 – AFSSaPS, 16 novembre 2011

Aller à la barre d’outils