Génériques : des médicaments, rien que des médicaments

16 décembre 2010

Certaines idées reçues qui circulent sur les médicaments génériques, ont la vie dure… Ceux qui prétendent qu’ils ne seraient pas équivalents aux médicaments de référence par exemple, ont tout faux. Le générique en effet, est élaboré et fabriqué avec le même principe actif et selon les mêmes critères de qualité. Seuls les prix divergent, celui d’un générique étant inférieur de 30% à 50% à celui du médicament d’origine.

Le ministère de la Santé est d’ailleurs formel. « Un médicament générique est une copie conforme d’un médicament existant dont le brevet de fabrication est versé dans le domaine public. Le prix du générique est très nettement inférieur à l’original (30% moins cher) car le fabricant ne supporte pas les coûts de recherche et de développement qui ont été nécessaires, à l’origine, pour mettre au point et commercialiser le médicament ».

Comme pour toute spécialité pharmaceutique, l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) est chargée de veiller au respect des bonnes pratiques de fabrication et au contrôle de production. Comme tout médicament, « une spécialité générique doit faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) délivrée par le Directeur général de l’Agence », souligne l’AFSSaPS. « L’AMM des (…) génériques repose sur la même méthode d’évaluation que celle appliquée à l’ensemble des médicaments ».

Les principes actifs sont toujours identiques donc, mais certains excipients peuvent différer. Dénués d’effet thérapeutique, ces derniers sont indispensables pour améliorer l’aspect ou le goût du médicament, favoriser sa conservation et faciliter l’absorption du principe actif par l’organisme. Pour les excipients dits à effet notoire, ils peuvent être présents dans les médicaments d’origine, comme dans les génériques. Il s’agit de composés aussi courants que le saccharose (qui n’est autre que du sucre en poudre) ou l’huile d’arachide. Utilisés dans la vie courante et la fabrication de produits de grande consommation, ils n’ont d’inconvénients que pour certains sujets allergiques, par exemple. Voilà pourquoi si vous êtes dans ce cas, il est important de bien lire la notice du médicament pour identifier ces excipients, dits « à effet notoire ».

Vous voulez tout savoir sur les génériques ? Principes actifs, conception, fabrication, contrôle des médicaments… Visionnez le DVD Fred et Jamy vous expliquent les génériques sur le site www.biogaran.fr Avec leur talent habituel et en 20 minutes, ils expliquent à merveille tout l’univers des médicaments génériques.

  • Source : Communiqué de presse du secrétariat d’état à la santé et à l’action sociale, 15 juin 1999 – « Une étape majeure pour le développement des médicaments génériques en France" – AFSSaPS, juin 1999 - Fred et Jamy vous expliquent les génériques. SORCIERS Productions 2008, 20 minutes. - Qualité des médicaments génériques – Aspects réglementaires et pharmaceutiques, AFSSaPS, 11 mars 2009

Aller à la barre d’outils