Grossesse et tabac : attention danger…

12 avril 2001

C’est à ne pas croire mais pourtant, c’est vrai : aujourd’hui en France, 28,9% des femmes enceintes âgées de 25 à 35 ans sont fumeuses…Les spécialistes sont unanimes : c’est tout simplement i-nac-cep-ta-ble ! Dans un monde où l’exigence de sécurité est omniprésente, ils soulignent à quel point les risques encourus par la mère, le fœtus puis le nourrisson, rendent un tel comportement incompréhensible.

Des risques pourtant évitables à 100%… Les pouvoirs publics s’attachent de plus belle, depuis quelques semaines, à responsabiliser les futures mamans.

Elles risquent directement liés au tabac sont multiples. Celui d’une grossesse extra-utérine d’abord. Il est multiplié par 1,5 lorsque la future maman fume plus de 10 cigarettes par jour, par trois à partir de 20 cigarettes et… par 5 au-delà de 30 cigarettes quotidiennes !

Les avortements spontanés – ou fausses couches – sont trois fois plus fréquents chez les fumeuses. Il en va de même pour les accouchements prématurés, dont l’incidence augmente de 20% à partir d’un paquet par jour.

Il y a encore le placenta praevia – une situation qui se produit lorsque le placenta, placé devant le col de l’utérus, risque la déchirure lors de l’accouchement. Sa fréquence est multipliée par 2 ou 3 chez les fumeuses, qui sont également exposées à des hématomes rétro placentaires – + 20% – ou à des poussées d’hypertension…

Pas d’affolement pourtant. La plupart de ces dangers bien réels sont réversibles… dès l’arrêt du tabac. De la part de la mère bien sûr, mais pas seulement… Une étude britannique effectuée en 1996 a en effet démontré que l’incidence de la mort subite inexpliquée du nourrisson (MSIN) pourrait être réduite des deux-tiers si les « deux » parents ne fumaient pas. Alors, vous êtes convaincu(e)s ?

  • Source : British Journal of Sports Medicine, avril 2001

Aller à la barre d’outils