Grossesse : le tabac favorise les troubles du comportement

25 octobre 2007

D’après une étude relayée dans Tabac Actualités, le tabagisme maternel au cours de la grossesse expose l’enfant à naître à différents troubles du comportement : agressivité, hyperactivité, troubles de la conduite… Plus la future maman fume, plus les risques sont majorés.

Liza Gatzke-Kopp et Théodore Beauchaine de l’Université de Washington, ont mené une enquête auprès de 137 femmes. Il en ressort que l’exposition in utero au tabac s’est révélée clairement associée à une augmentation de ces troubles. Et ceci, même chez les futures mamans exposées au tabagisme passif. En revanche, ils n’ont pas constaté de risque de dépression ni d’anxiété.

Pour la pédopsychiatre Marie-Hélène Le Heuzey, de l’hôpital Robert Debré à Paris, « les troubles du comportement sont favorisés par de multiples facteurs : petit poids de naissance, prématurité, alcoolisation maternelle…Le tabagisme in utero rend l’enfant plus vulnérable, mais cette vulnérabilité ne s’exprime que si d’autres conditions sont aussi présentes ». En d’autres termes, le tabac constitue un facteur défavorisant.

  • Source : Tabac Actualités, N°80

Aller à la barre d’outils