Le vélo d’intérieur : contre l’hypertension, un coup de moulinet !
27 septembre 2012
C’est la vedette des machines de cardio-training dans les salles de sport. Le vélo d’intérieur, également connu sous le nom de vélo d’appartement, est présent dans tous les clubs de fitness. Facile à utiliser, il présente de nombreux atouts et profite aussi bien au cœur qu’aux articulations. Explications.
A la maison – et a fortiori dans un appartement – ou dans une salle de sport, le vélo d’intérieur est accessible à tous. Etant un sport « porté », il est très peu contraignant pour les articulations. Comme elle est indépendante du poids du corps, cette activité permet d’ajuster les contraintes sur les chevilles et les genoux à la vitesse de pédalage. Concrètement, plus vous pédalerez vite, plus vous ferez travailler vos articulations. Votre corps pèsera peu sur les jambes, et le poids de votre buste sera bien réparti entre la selle et le guidon. L’équilibre parfait, en quelque sorte.
Pour les genoux, le fait de pédaler est également bénéfique. Pour protéger rotules et articulations, vous aurez intérêt à mouliner contre une faible résistance. Ainsi le cartilage qui recouvre la face articulaire de la rotule sera-t-il épargné. Quant à votre dos, il sera protégé par la position de votre buste, légèrement penché vers l’avant. Peu agressive, cette posture ne comprime pas le disque. « Elle correspond à la position antalgique recherchée par les patients souffrant d’un lumbago », précise même le Dr Stéphane Cascua, dans son ouvrage sur le cardio-training.
Côté cœur aussi, le vélo présente des avantages. Le premier et il n’est pas des moindres, tient au fait que les risques cardiovasculaires liés à la pratique du vélo d’intérieur sont modérés. Vous pouvez pédaler à une intensité réduite, inférieure même à celle de la simple marche à pied. De plus, la faible proportion de la masse musculaire qui est sollicitée – essentiellement celle des quadriceps – permet de réduire l’effort à fournir. Vous pouvez ainsi éviter d’atteindre votre fréquence cardiaque maximale. Toutefois pour ce faire, évitez de pédaler lentement contre une forte résistance. Cela risque de faire grimper votre tension artérielle. En effet, les vaisseaux sanguins ainsi écrasés dans les muscles des cuisses, obligent le cœur à pomper davantage pour apporter un minimum d’oxygène au muscle…
Dans tous les cas, et comme pour la pratique de n’importe quel sport, consultez votre médecin avant de vous lancer. Il vous conseillera en fonction de votre état de santé.
-
Source : Programme de Cardio-training du Dr Stéphane Cascua et d’Alain Dalouche, Amphora, 300 pages, 22,90 euros