Pour un enfant bien dans sa tête

[17 janvier 2013 - 11h51] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h55]

Ce cahier aide les parents à accompagner le développement psychique de leur enfant.

« Pour grandir, un enfant doit s’aimer, se respecter pour respecter ceux qui l’entourent, avoir une estime de lui-même pour porter un regard positif sur les autres, se sentir en sécurité […] ». Partant du principe que la santé affective et émotionnelle d’un petit est aussi importante que sa santé physique, Sophie Marinopoulos, psychologue à Nantes, a mis au point un carnet de santé psy destiné aux parents de petits de 0 à 11 ans. Ce cahier, à remplir tout au long de la vie de l’enfant, est une mine de conseils en matière de bien-être psychologique.

Chaque chapitre donne la possibilité aux parents de compléter des informations concernant le développement psychologique de leur enfant. Par exemple : « Rit-il lorsqu’il a réussi quelque chose à 12 mois ? » ou encore « S’anime-t-il quand on prépare son repas à 3 mois ? » Cette compilation de données a pour but de les guider dans leur façon de se comporter avec leur petit. En outre, elle peut servir de déclencheur d’alerte si des signes inquiétants sont relevés par les parents eux-mêmes. L’auteur explique d’ailleurs « à quel moment consulter un spécialiste de la santé relationnelle et affective. »

Des conseils de psy

Enfin, tout au long du livre, des fiches infos fournissent des données et des pistes de compréhension. Par exemple, en matière de « colères », Sophie Marinopoulos rassure les parents. « Ces réactions sont normales jusqu’à l’âge de 6 ans environ ». Pour autant, elles peuvent être difficiles à gérer au quotidien. C’est pourquoi, « il faut rester patient et aider votre enfant à sortir de sa colère en déplaçant son intérêt vers autre chose que l’origine du conflit ».

De nombreux thèmes sont également abordés dans ces fiches : « le sommeil de l’enfant », « la santé psychologique du parent pour que l’enfant se sente en sécurité » et « l’importance du doudou comme objet réparateur et lien avec le parent ». 

Mon carnet de santé psy, de 0 à 11 ans de Sophie Marinopoulos, Les liens qui libèrent, 70 pages, 3,90 euros

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Partager cet article