Votre peau a faim, nourrissez-la !

[10 janvier 2011 - 17h46] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h42]

Votre peau est sensible, et plus particulièrement celle de votre visage, notamment près des lèvres et sur le contour des yeux. Dénuée de toute protection vestimentaire, exposée aux intempéries, elle est soumise à bien des agressions au quotidien. Elle a donc besoin d’une hydratation régulière et parfois, d’une cure de « relipidation ». Pour limiter le risque de dessèchement et d’irritation, prenez-en soin.

Les causes d’agression sont nombreuses. Climatiques d’abord. « Le froid contracte les vaisseaux, de sorte que la surface cutanée est moins bien vascularisée et moins nourrie », explique le Dr Nina Roos, dermatologue à Paris. Les agressions peuvent également être mécaniques. Certains lainages, surtout si vous portez des cols roulés, peuvent irriter la peau au niveau du cou et du menton. Même constat pour les tics de léchage et de mordillage sur les lèvres. Enfin, des cosmétiques non-adaptés sont souvent à l’origine d’un dessèchement cutané. C’est un comble, tout de même !

Prévenir et soigner

Pour éviter d’avoir une peau de crocodile – pas très glamour, nous ne sommes pas des sacs… – et pour conserver un visage doux et ferme, suivez les conseils de notre dermatologue. En hiver, utilisez des cosmétiques adaptés aux peaux sèches et sensibles. Demandez conseil à votre dermatologue pour choisir le meilleur produit pour votre type de peau. Mais de manière générale, privilégiez les hydratants composés sur la base d’une eau thermale apaisante.

Pas de savon sur le visage ! Trop agressif, il irriterait votre épiderme. Ayez une alimentation équilibrée ! La peau est un organe à part entière, qui se nourrit aussi de l’intérieur. « Mangez des aliments riches en omégas 3 et 6. Ils améliorent la structure de l’épiderme », ajoute Nina Roos.

– Commencez donc par hydrater votre peau. Vous lui apporterez ainsi les agents destinés à retenir l’eau dans les cellules épidermiques. Si la peau est très desséchée et irritée, il vous faudra privilégier les textures plus épaisses le soir, et les produits plus fluides le matin. Vous faciliterez le maquillage. Pour vous démaquiller en revanche, tournez-vous vers des laits de toilettes ou des eaux micellaires des mêmes gammes. Cela limitera les agressions dues au frottement, et à l’eau calcaire du robinet.

– En cas de dessèchement avancé, et si l’hydratation ne suffit pas, il se peut que votre peau manque de lipides. Eh oui ! « Et en cas de carence en acides gras, la couche cornée – c’est la couche externe de l’épiderme– s’effrite, se desquame. L’eau s’évapore, et la porte est alors ouverte aux microbes et aux allergènes ». Il est donc essentiel de nourrir votre peau pour une bonne cohésion de ses cellules, notamment sur les couches supérieures. Autrement dit, « c’est le ciment qui permet l’homogénéité du mur de briques qu’est l’épiderme », insiste le Dr Roos. D’où l’importance des apports en omégas 3 et 6, par le biais des crèmes et de l’alimentation. Choisissez donc des crèmes « relipidantes ».

Zones sensibles

Veillez à vos lèvres et au contour de vos yeux. Ces deux zones du visage sont particulièrement fragiles. « L’épiderme y a une structure plus simple, et aucune glande sébacée ne s’y trouve pour graisser la surface », explique le Dr Roos. Les lèvres sont agressées par le froid, le tabac et l’alimentation. Directement en contact avec la bouche, les produits appliqués doivent pouvoir être avalés. Choisissez donc un baume spécial pour les lèvres et emportez-le dans votre sac à main. Vous pourrez en remettre plusieurs fois dans la journée. N’oubliez pas le contour des yeux, très fin et très fragile. De nombreuses crèmes adaptées à cette zone spécifique sont disponibles. « La bêtise serait d’oublier de l’hydrater », insiste notre dermatologue.

Quelques idées ‘produits’ :

– Plante System® d’Arkopharma : ce sérum hydratant s’applique le matin, avant la crème de jour ;
– Crème hydratante Ictyane® de Ducray. Très efficace, elle convient aussi bien pour le corps que pour le visage ;
– TriXéra® d’Avène. Cette crème émolliente, hydratante et relipidante, est particulièrement conçue pour les peaux très sèches et atopiques ;
– Céracuta® de Noviderm, crème relipidante à appliquer le jour et la nuit. A base de beurre de Karité, d’huile d’amande douce et de Jojoba, elle aide à reconstituer la barrière protectrice de l’épiderme ;
– Lipikar® de La Roche Posay est un lait relipidant. Formulé spécialement pour le corps et le visage des très jeunes enfants, vous pouvez l’appliquer sur votre visage de préférence après la toilette sur une peau bien sèche ;
– Xeramance® de Lutsine. Crème émolliente relipidante ;
– Le stick pour les lèvres Cold Cream® d’Avène ;
– Bariéderm® fissures et crevasses d’Uriage. Vous pouvez l’utiliser sur les lèvres en cas de gerçures et pour prévenir celles-ci ;
– Crème Sensiphase® d’A-derma. Apaisante, elle protège le contour des yeux, l’hydrate et le décongestionne.

Partager cet article

SYNDICAT DE LA PRESSE INDÉPENDANTE D'INFORMATION EN LIGNE
Service de Presse en Ligne reconnu par la Commission paritaire des Publications et Agences de Presse (CPPAP) sous le n°0318 W 90885 (article 1er de la loi n° 86-187 du 1er août 1986 portant réforme du régime juridique de la presse)