Allaitement : comment soulager et éviter les engorgements ?

11 septembre 2017

Survenant 3 à 4 jours après l’accouchement, la montée de lait se traduit souvent par des seins gonflés et douloureux. S’il est généralement passager et sans gravité, ce phénomène naturel peut gâcher le plaisir de donner le sein. Les bons réflexes pour le faire passer au plus vite.

Difficile de dire combien de jeunes mamans allaitantes sont concernées par l’engorgement, les chiffres varient entre 20 et 85%. Dans la majorité des cas, cette congestion physiologique des seins liée à l’augmentation de la production de lait est source d’un grand inconfort, voire de douleurs lancinantes. Mais il arrive que la peau de l’aréole (zone pigmentée autour du mamelon) soit si dure et tendue que le bébé a alors du mal à la saisir dans sa bouche. Dans de rares cas, si l’engorgement n’est pas solutionné, il peut même évoluer vers une infection du sein (lymphangite). Il est donc essentiel de ne pas laisser les choses s’aggraver.

Pour soulager la tension mammaire, l’application de chaleur via des cataplasmes ou des douches a longtemps été recommandée. Mais cette méthode, même si elle facilite le réflexe d’éjection du lait, est aujourd’hui remise en cause car elle ne réduit pas l’engorgement, voire l’aggrave chez certaines. On lui préfère l’application de froid entre les tétées. Des cataplasmes de feuilles de choux changées toutes les 2 heures semblent eux aussi avoir un impact favorable. Exprimer un peu de lait avant chaque tétée en massant l’aréole apporte aussi un réel soulagement.

Des tétées régulières et efficaces limitent le phénomène

Le risque d’engorgement important culmine entre les 3èmes et 6èmes jours après l’accouchement. Mais il dure parfois plus de 10 jours et il peut récidiver. Pour le limiter, il faut s’assurer que bébé tète efficacement, en étant bien positionné et en prenant correctement le sein dans sa bouche. Mieux vaut aussi lui faire prendre alternativement les deux seins à chaque tétée, en lui laissant « finir » le premier sein avant de lui proposer l’autre, c’est-à-dire attendre qu’il lâche le sein de lui-même. Enfin, une mise au sein régulière est indispensable. Même si la fréquence varie d’une maman et d’un bébé à l’autre, six tétées par jour semblent être un minimum.

A noter : Si ces mesures ne suffisent pas, si vous avez des questions, vous pouvez demander conseil à votre médecin ou vous rapprocher de l’Association Française des Consultants en Lactation ou de réseaux de mamans bénévoles tels que la Leche League France.

  • Source : Site de la Leche League France consulté le 11 septembre 2017 ; L’allaitement, de la naissance au sevrage, Dr Marie Thirion, Albin Michel, 387 pages, 19,50 euros

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils