Aspartame : les patients diabétiques soulagés

06 janvier 2014

soda-diabeteLa Fédération française des Diabétiques (FFD) se félicite « que soient enfin levées les controverses sur l’aspartame. Lesquelles avaient semé le doute et la méfiance des consommateurs ». Et notamment parmi les patients diabétiques qui trouvaient là une manière moins contraignante de consommer des produits au goût sucré !

L’Agence européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a récemment conclu à l’innocuité de l’aspartame. Un édulcorant présent dans plus de 6 000 produits. Pour la FFD, « les risques supposés liés à la consommation d’aspartame sont complètement écartés, à savoir : cancérogénèse, mutagénèse, altération du système nerveux central, troubles des fonctions cognitives que ce soit chez l’adulte et chez l’enfant, anomalies du développement fœtal ».

Selon une étude réalisée en octobre 2012 par l’association internationale des fabricants d’édulcorants (ISA) pour le compte de l’Association française des Diabétiques, 78% des patients consomment des produits avec édulcorant et 88% estiment qu’ils leur sont utiles. « Les produits avec édulcorant permettent de rendre moins contraignante la discipline alimentaire des diabétiques, en conservant la notion de plaisir liée au goût sucré », indique la FFD.

Les édulcorants permettent également aux patients de préserver leurs habitudes de sociabilité, en consommant les mêmes aliments que leur entourage. Et cela aussi bien à la maison, que chez des amis ou dans le cadre de leurs relations professionnelles.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : Fédération française des Diabétiques, 12 décembre 2013

Aller à la barre d’outils