Biberon sucré : gare aux caries !

16 avril 2013

Les caries du biberon concernent les petits entre 12 mois et 5 ans. ©Phovoir

Les caries ne sont pas l’apanage des adultes. En effet, les dents de lait aussi peuvent être touchées. Ces lésions sont alors appelées des « caries du biberon ». Elles apparaissent quand l’enfant conserve, dans la bouche, le biberon rempli d’un liquide sucré pendant une période longue de la journée et/ou de la nuit.

Les bactéries présentes dans la bouche ont besoin de sucre pour synthétiser les acides. Lesquels ensuite attaquent l’émail des dents. Lorsque le biberon reste longtemps à leur contact, les dents de lait trempent dans un bain acide toute la nuit. Et la salive n’a pas le temps de neutraliser les bactéries. Surtout lorsque les parents ont la fâcheuse idée de remplir le biberon de jus de fruits ou pire, de soda !

Les dents du devant – incisives et canines – sont les plus touchées. Et certains enfants ont déjà l’intégralité des dents cariées à l’âge de… 3 ans. Le problème est identique avec un biberon de lait – car le lactose est un sucre – ou une tétine trempée dans du sirop.

De l’eau pour étancher sa soif

Le meilleur moyen de prévenir ces caries précoces : jamais de biberon le soir après le brossage des dents. Et pour atténuer la soif de Bébé, donnez-lui de l’eau ! Même chose avec l’homéopathie, puisqu’elle est véhiculée par des granules de sucre.

Dans tous les cas, il est essentiel d’intervenir pour éviter que la pulpe dentaire ne soit attaquée. Sans soins adéquats, un abcès peut également se former, avec à la clef une mortification du nerf. Dans le pire des scénarios, même les dents définitives risquent d’en pâtir, alors qu’elles ne sont pas encore sorties…

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Union française pour la Santé bucco-dentaire (UFSBD), avril 2013 – Ameli.fr, consulté le 15 avril 2013

Aller à la barre d’outils