Cerveau : les carences qui nous diminuent…

03 juin 2002

Le déclin cognitif est l’une des conséquences les plus fréquentes et les plus mal vécues du vieillissement. Chaque année plus d’un million de seniors européens en souffrent cruellement. Il ne s’agit pourtant pas d’une fatalité ! Parmi les causes avancées pour expliquer le phénomène, une carence alimentaire en vitamines B12 et B9 qui augmente la concentration en homocystéine. Des vitamines présentes – comme toutes celles du groupe B – dans le foie, la levure de bière, les céréales et le lait…

L’homocystéine est un acide aminé qui dépend à la fois de la génétique et de l’alimentation. Lorsqu’il est présent dans le sang en trop grandes quantités, il est reconnu comme un facteur de risque de cardio-vasculaire. Mais pas seulement ! Une étude américaine vient en effet de mettre en évidence la relation qui existerait entre cet acide aminé et l’existence du déclin cognitif.

Chez des seniors dont les tests intellectuels avaient été anormalement faibles, les auteurs ont ainsi remarqué la coexistence d’une faible concentration plasmatique en vitamines B9 et B12 et d’un taux élevé d’homocystéine. Cette confirmation fait suite à une autre publication, qui établissait une relation entre l’homocystéine et la maladie d’Alzheimer. Et l’ensemble donne un intérêt tout particulier à ce marqueur biologique encore hier peu connu…

  • Source : American Journal of Clinical Nutrition, 25 avril 2002

Aller à la barre d’outils