Chambéry : un quatrième décès suspect

15 janvier 2014

Les poches d’alimentation parentérale incriminées dans la mort de trois nourrissons au centre hospitalier de Chambéry (Savoie) en décembre dernier sont une nouvelle fois mises en cause dans le décès d’un quatrième enfant. L’information, rapportée par le quotidien Le Dauphiné Libéré a depuis été confirmée par le centre hospitalier.

Dans un communiqué, les représentants de l’établissement de santé expliquent qu’un «autre cas suspect a été identifié par les médecins, il est en cours d’investigation. Il s’agit du décès d’un nouveau-né, survenu en mars 2013 et présentant le même tableau clinique que les trois enfants décédés en décembre. » Et de continuer, «  dans son cas, le choc est également intervenu quelques heures après l’administration d’une poche de nutrition parentérale produite par le laboratoire Marette. Le centre hospitalier a communiqué cette information aux parents de l’enfant et au juge d’instruction, chargé de l’enquête. »

Dans les studios de BFMTV, Marisol Touraine a réagit à l’information. « Il est trop tôt pour savoir si les causes de son décès sont les mêmes que celles de  Milie, Théo et Chloé ». Ce qui est certain pour le moment c’est que ce nourrisson « avait reçu une poche de nutriments du laboratoire Marette, mais pas du même lot ! »

Une enquête systématique

La ministre a ainsi confirmé avoir « lancé une enquête systématique sur tous les décès d’enfants intervenus dans les établissements utilisant les mêmes poches d’alimentation du laboratoire Marette ». Des résultats attendus vraisemblablement en milieu de semaine prochaine.

Dans le même temps, une autre enquête a été diligentée « au sein de l’hôpital de Chambéry dont les résultats sont eux aussi prévus la semaine prochaine. »

Face aux questions que pourraient se poser les parents, Marisol Touraine se veut rassurante. « Les poches Marette ne sont plus dans les hôpitaux. Il n’y a donc pas d’inquiétude à avoir en ce qui concerne l’alimentation des bébés. »

  • Source : Le Dauphiné Libéré – édition du 15 janvier 2014 – BFMTV, 15 janvier 2014 - centre hospitalier de Chambéry

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils