Contre le syndrome prémenstruel, passez-vous des règles !

21 mars 2013

Dr Pascale This

Ne plus avoir ses règles ? Plusieurs moyens de contraception offrent cette possibilité. Pour certaines femmes, c’est un moyen efficace de supprimer le syndrome prémenstruel. Mais pour d’autres, il est hors de question de se passer des règles qu’elles considèrent comme partie intégrante de leur féminité. Explications depuis le 23e Salon de gynécologie obstétrique pratique, qui se tient actuellement à Paris.

Au niveau physiologique, les menstruations sont provoquées par la dislocation naturelle des cellules de l’endomètre, la paroi qui tapisse l’utérus. Ces cellules s’étaient préparées à accueillir un œuf fécondé. Faute de fécondation, elles s’évacuent afin que l’endomètre se régénère. C’est ce que les spécialistes appellent le phénomène des règles artificielles.

Avec la plupart des contraceptifs hormonaux, les règles sont en réalité artificielles. Mais d’autres méthodes de contraception permettent de s’en affranchir. Il est important d’expliquer ce phénomène aux patientes souffrant du syndrome prémenstruel. Elles seront en effet plus enclines à se passer de leurs règles.

Nausées, fatigue, sautes d’humeur, douleurs abdominales ou du bas-ventre… Ces troubles regroupent le fameux syndrome prémenstruel. Lequel concerne six femmes sur dix. Fréquentes donc, ces gênes ne sont pourtant pas une fatalité. Et encore moins la traduction d’un trouble.

Pour en atténuer les symptômes, vous pouvez bien sûr avoir recours aux antalgiques et autres anti-inflammatoires. Mais ne vous arrêtez pas là. Faites aussi du sport. Du jogging ou un peu de natation pratiqués de manière régulière, vous permettront d’améliorer votre état général. Et vous serez durablement détendue. Le yoga et autres disciplines de relaxation vous aideront également à réduire les troubles dus au syndrome prémenstruel.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Marc Gombeaud

  • Source : De nos envoyés spéciaux au 23e Salon de gynécologie obstétrique pratique, 20, 21 et 22 mars, Paris 2013

Aller à la barre d’outils