Contre les UV, restez couvert

23 juillet 2013

Profitez de la plage en toute sécurité. ©Phovoir

Quand le soleil tape, et même lorsque le temps est couvert, les ennemis, ce sont les ultra violets (UV). Tout le monde est aujourd’hui familiarisé avec les dangers cutanés occasionnés par le soleil et avec les moyens de les prévenir, crème solaire en tête. Mais à la différence de cette dernière, savez-vous qu’il existe une méthode qui ne nécessite aucun renouvellement ? Il s’agit des vêtements anti-UV.

Les vêtements anti-UV ne relèvent en rien du gadget. Bien au contraire, dans certaines conditions, ils peuvent même s’avérer nécessaires. En effet, bien souvent sur la plage, porter des vêtements amples et clairs constitue une protection suffisante contre les agressions du soleil. Cependant, un vêtement en coton ordinaire, une fois immergé, voit son indice de protection chuter dangereusement. En revanche, un vêtement anti UV, même mouillé, vous garantira une protection renforcée de 15 à 40 selon les modèles. Bon à savoir si vous êtes adeptes d’activités nautiques.

Côté composition, les tissus renferment eux-mêmes des filtres UV qui réfléchissent les rayons. Il suffisait d’y penser. Pas étonnant donc que sur son site, l’Association Sécurité Solaire les juge « particulièrement recommandés pour les sujets sensibles, notamment les enfants et les personnes âgées. »

Au moment de choisir, vérifiez la présence de l’indice UPF pour Ultraviolet Protection Factor. Il s’agit en fait de l’indice indiquant l’efficacité des tissus. Plus l’indice est élevé et plus l’efficacité des vêtements est grande.

Rassurez-vous, ce n’est pas parce qu’ils sont efficaces que ces vêtements en perdent toute considération esthétique. Les modèles proposés aujourd’hui sont confortables et permettent de ne pas souffrir de la chaleur. Tee-shirt ou short, tout le monde trouvera son bonheur pour une protection presque maximale. Presque, car il ne faut pas pour autant oublier les règles de base de la prévention : chapeau, lunettes et crème sur les parties exposées.

Quelques idées de produits :

Aujourd’hui, ces textiles se sont démocratisés. De grandes marques proposent des vêtements adaptés à la plage et à la pratique de sport.  Citons :

  • La marque Arena a développé toute une gamme spécialement dédiée aux bambins. Un  tee-shirt et un bandana en tissu façon pirate très légers feront rapidement oublier à votre petit dernier qu’il porte « des vêtements de protection »
  • Pour homme ou pour femme, manches longues ou courtes,  avec ou sans motifs, l’enseigne Décathlon s’est, elle aussi jetée à l’eau. Là encore toute la famille y trouvera son bonheur.

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Association sécurité solaire, consultée le 10 juillet 2013

Aller à la barre d’outils