Contrefaçon et contrebande : 800 000 médicaments saisis en France

27 juin 2013

Plus de 600 000 médicaments ont été saisis à l’aéroport Roissy CDG dans le cadre de PANGEA VI. ©Phovoir

La lutte contre la vente en ligne de médicaments illicites s’intensifie. Conduite du 18 au 25 juin, l’opération internationale PANGEA VI a permis la saisie record de 10 millions de médicaments de contrebande. Des dizaines d’« arrestations ont également été réalisées », assurent les autorités. Etat des lieux chiffré.

L’opération PANGEA VI  était destinée à lutter contre la vente illicite de médicaments sur Internet. Elle a impliqué cette année 99 pays dont la France. Elle était notamment coordonnée par Interpol, l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD), le Permanent Forum on International Pharmaceutical Crime (PFIPC) et le Head of Medecine Agencies Working Group of Enforcement Officers (HMA/WGEO).

En France, PANGEA VI a associé les services des douanes, de la police et de la gendarmerie. Au total, entre le 18 et le 25 juin, 812 300 médicaments de contrebande et de contrefaçon ont été saisis, dont 668 700 à Roissy CDG. C’est deux fois plus que l’an dernier et 7 fois plus qu’en 2011 ! Parmi ces comprimés, 155 000 étaient des contrefaçons, 143 700 appartenaient à la famille des produits dopants et 429 000 ne bénéficiaient pas d’autorisation de mise sur le marché (AMM) français. Les produits saisis provenaient principalement d’Inde, de Singapour et de Thaïlande.

Démantèlement d’un trafic de produits dopants

Les autorités françaises ont également saisi 138 litres et 641 kg de « produits pharmaceutiques divers ». Elles ont encore  identifié 114 sites illégaux de vente en ligne, dont 29 rattachés à la France et « qui ont fait l’objet de procédures judiciaires ». A noter également que les enquêteurs du groupement de gendarmerie départemental du Rhône et le Service national de Douane Judiciaire (SNDJ) ont collaboré pour démanteler un trafic de produits dopants opérant sur le territoire français et mettant en cause 25 personnes. Au cours des interpellations et des perquisitions, 150 flacons de marchandises prohibées et plus de 3 000 comprimés ont été saisis.

Dans un communiqué de presse conjoint, l’Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), les services des Douanes et ceux de l’Office central Environnement Santé publique mettent en garde les consommateurs : « l’achat de médicaments sur Internet hors du circuit légal comporte de nombreux risques pour la santé des consommateurs et il peut favoriser le mauvais usage des médicaments. Seul le circuit des pharmacies d’officine est régulièrement contrôlé par les autorités sanitaires ».

Ecrit par : David Picot – Edité par : Vincent Roche

  • Source : Communiqué de presse conjoint, Agence nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé, les services des Douanes, Office central Environnement santé publique, 27 juin 2013

Aller à la barre d’outils