Des collégiens en pleine forme ?

12 février 2014

Moins de caries, une incidence du surpoids et de l’obésité en baisse, une meilleure couverture vaccinale contre la rougeole… Les indicateurs de santé des adolescents en classe de 3e s’améliorent. Seule ombre au tableau, les inégalités sociales persistent.

Selon une étude menée par la Direction de la Recherche des Etudes de l’Evaluation et des Statistiques (DREES), en 2009, près d’un collégien de 3e sur cinq est en surcharge pondérale. Parmi ces jeunes 4% sont obèses. « Ces chiffres n’ont guère évolué depuis 2004 et confirment que la surcharge pondérale et l’obésité n’augmentent plus, comme ce fut le cas au début des années 2000 », indique la DREES.

Autre tendance favorable : la part des adolescents indemnes de caries passe de 52% à 56% entre 2004 et 2009. Selon la DREES, ces points positifs peuvent s’expliquer « par les campagnes de prévention de l’obésité et par le dispositif M’T Dents. A noter que durant la même période, la couverture vaccinale contre la rougeole a grimpé de 66% à 86%.

Ces évolutions encourageantes masquent cependant la persistance des inégalités sociales en matière de santé. Ainsi, 22% des adolescents dont l’un des parents est ouvrier sont atteints de surcharge pondérale contre seulement 12% chez les enfants de cadres. Ces derniers sont aussi moins nombreux à présenter une dent cariée (34% contre 58%). Ces résultats incitent la DREES à recommander la mise en place de campagnes de prévention davantage ciblées sur les plus défavorisés.

  • Source : DREES, 10 février 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par David Picot

Aller à la barre d’outils