Chaque année, un million quatre cent mille enfants de moins de 5 ans meurent dans les 22 pays de la région « Méditerranée » de l’Organisation mondiale de la Santé : l’EMRO. Une région qui s’étend du Maroc au Pakistan, en passant par l’Afghanistan, la Syrie, le Liban, les territoires autonomes palestiniens et le Soudan. Mais pas l’Algérie, qui fait partie de la région Afrique de l’OMS.

Un million quatre cent mille morts de moins de 5 ans donc, soit 15% de la totalité des décès mondiaux dans cette tranche d’âge. Certes, nous sommes bien loin de l’hécatombe vécue par l’Afrique subsaharienne, qui comptabilise à elle seule près de 8 millions de morts parmi les moins de 5 ans.

Mais tout de même ! Trop de petits meurent dans la région et le pire, c’est que leur mort est en grande partie évitable… En cause notamment, le manque d’éducation sanitaire, d’information mais également le poids des traditions. La situation est si sérieuse que le British Medical Journal a consacré un numéro spécial à la santé de la femme et de l’enfant dans ces 22 pays à prédominance musulmane.

Commençons par le commencement : la santé de la femme. Elle varie énormément d’un pays à l’autre. Mais d’une manière générale, la grossesse, l’accouchement et la prise en charge du nourrisson à la naissance demeurent un véritable problème de santé publique. Bien sûr, certains pays échappent à cette réalité, mais ils sont l’exception. Nous y reviendrons.

En Somalie par exemple, seules 34% des naissances sont encadrées par des professionnels de santé qualifiés. Un pourcentage qui chute à 22% au Yémen et… 14% en Afghanistan. Soit moins de 2 naissances sur 10! C’est dire tout le chemin qu’il reste à parcourir dans ce pays ruiné par la guerre.

Pour ce qui est de l’avortement, la majorité des pays musulmans interdit cette pratique. Conséquence directe, l’OMS estime que 2 millions 600 000 femmes y avortent chaque année en étant privées de toute assistance médicale. Le plus souvent dans des conditions terribles. Ces pratiques seraient à l’origine de 11% des décès maternels dans la région…

Côté contraception, les disparités sont énormes. Au Soudan, moins de 10% des femmes mariées utilisent un moyen contraceptif. En Afghanistan elles sont moins de 14%. Alors qu’au Liban et au Maroc, plus de 60% d’entre-elles ont recours à la contraception.

En Algérie, qui certes ne fait pas partie de la région mais qui est le voisin direct du Maroc, plus de la moitié des femmes mariées ont recours à la contraception. Orale dans 80% des cas.

Arrêtons-nous un instant sur les naissances. Dans ces pays, la majorité des accouchements ont lieu à la maison, sans prise en charge médicale adéquate. En cas de complication… c’est la mort.

Mourir en donnant la vie ou mettre au monde un mort-né… voilà la réalité avec laquelle doivent vivre les jeunes mamans d’Egypte, du Soudan, du Pakistan, de Somalie, du Yémen et d’Irak. Pour 1 000 naissances, 50 en moyenne s’y terminent par un drame : décès de l’enfant, de la mère ou des 2 à la fois.

Or ces décès sont en très grande partie évitables ! Plus de 75% des morts par diarrhées peuvent en effet être prévenus… Ainsi que 60% des décès par pneumonie et 84% de ceux provoqués par le paludisme.

Maroc, Tunisie : une success story sanitaire
Si dans leur ensemble, les 22 pays de la région EMRO doivent redoubler d’efforts pour améliorer la santé de leurs femmes et de leurs tout-petits, plusieurs ont fait des progrès considérables ces 20 dernières années. C’est le cas par exemple du Maroc et de la Tunisie.

Ces deux pays vivent en effet une sorte de success story sanitaire. Le Maroc tout d’abord : plus de 95% des moins de 5 ans sont aujourd’hui vaccinés contre les principales maladies infantiles, comme la diphtérie, le tétanos néonatal, la coqueluche et la poliomyélite.

Et pour cause. Dès le début des années 60, les autorités ont lancé à pas de charge les premières campagnes de vaccinations. Et aujourd’hui, le Maroc dispose d’un Programme national d’immunisation éprouvé, qui assure une couverture vaccinale semblable à celles de plusieurs pays européens.

Seuls bémols à ce tableau, la mort par accidents, domestiques ou autres. Elle n’a pas chuté au Maroc. Il en va de même pour la prise en charge des grands prématurés. Mais globalement, le Maroc est sur la bonne voie. Le royaume lutte aujourd’hui contre la rougeole et la rubéole congénitale. Les autorités prévoient d’ailleurs l’adoption prochaine du programme d’élimination de ces 2 maladies, élaboré par l’OMS.

Après le Maroc, la Tunisie. C’est un des pays les plus développés du Maghreb sur le plan de la santé publique. Statut de la femme, sécurité sociale, dispensaires quadrillant l’ensemble du territoire… la République tunisienne semble tirer son épingle du jeu avec un système de soins qui fonctionne.

En 2002, les autorités ont mis en place un « Parlement de l’enfant ». Ce dernier doit notamment leur permettre d’exprimer leurs opinions sur des sujets en rapport avec leurs droits et de promouvoir la culture des droits de l’enfant. Et parmi ces droits, il y a la santé. C’est unique dans la région.

Aujourd’hui en Tunisie, l’espérance de vie à la naissance est de 74 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes. Loin devant les 43 ans d’espérance de vie en moyenne en Somalie ou au Soudan.

La lutte contre la tuberculose en Tunisie illustre bien l’efficacité des services de santé. Les enfants ne représentant qu’une infime partie des malades. Et avec 20 tuberculeux pour 100 000 habitants, le pays creuse l’écart avec ses voisins. La clé de cette efficacité ? L’existence de dispensaires, des « postes avancés de soins primaires » mis en place dès la fin des années 50 dans le cadre d’un programme d’éradication du paludisme.

Cette première ligne de soins est présente sur tout le territoire et permet une prise en charge efficace et surtout gratuite des patients les plus démunis. A cela vient s’ajouter l’application du plan de lutte contre la maladie élaboré par l’OMS, la stratégie DOTS Plus.

Résultat, plus de 75% des cas de tuberculose sont aujourd’hui dépistés. Et 95% des patients diagnostiqués sont traités. Quant aux 5% restants, ils correspondent à des malades qui développent des résistances aux traitements.

L’épidémie qui monte…
Avec plus de 510 000 séropositifs, le VIH/SIDA prend une ampleur sans précédent au sein du monde arabe. En 2005 on a enregistré 61 000 nouvelles contaminations, et presque autant de patients sont morts victimes du virus. Le manque de prévention y est pour beaucoup.

L’Algérie par exemple, a enregistré deux fois plus de nouveaux cas d’infection en 2005 qu’en 2003. Au Maroc, la prévalence du VIH/SIDA chez les femmes en consultation prénatale a doublé en 5 ans, et 16 000 Marocains vivent aujourd’hui avec le virus.

Une tendance générale à la hausse donc, que l’on retrouve également en Libye et dans les autres pays de la région. Seule la Tunisie semble épargnée. Officiellement, l’épidémie est stable ces dernières années. Les rapports sexuels non protégés sont le principal moteur de la poursuite des contaminations dans le monde arabe. Et là, c’est le manque d’information qui est à l’origine du problème.

Dans leur rapport annuel, l’ONUSIDA et l’OMS s’inquiètent de cette situation. Elles estiment qu’ « il faudra des efforts majeurs pour introduire des stratégies plus efficaces de prévention de l’infection à VIH au Moyen-Orient et en Afrique du Nord ».

Et pour cause. Le déni avec lequel les pays de la région traitent ce problème majeur de santé publique ne permet pas d’appréhender cette question de manière objective. « Pas dans notre région » : voilà la réponse qu’a le plus souvent entendue sur le terrain, le Dr Carla Makhlouf Obermeyer du département VIH/SIDA de l’OMS. Elle signe sur ce sujet, un article très détaillé dans le numéro spécial du British Medical Journal.

Résultat, « il est impossible (selon elle) d’obtenir à ce jour des statistiques fiables ». Mais quoi qu’il en soit, les chiffres avancés par l’ONUSIDA et l’OMS demeurent peu élevés à l’échelle de la planète. Ils ne représentent que 1,3% des personnes atteintes par le virus du SIDA. Loin derrière l’Afrique subsaharienne, centre de l’épidémie.

Vous êtes journaliste ? Obtenez plus d'informations en vous abonnant sur notre site professionnel agence-destinationsante.com

© 1996-2013 Destination Santé SAS - Tous droits réservés. Aucune des informations contenues dans ce serveur ne peut être reproduite ou rediffusée sans le consentement écrit et préalable de Destination Santé. Tout contrevenant s'expose aux sanctions prévues par les articles L 122-4 et L 335-3 du Code de la Propriété intellectuelle: jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 150 000 euros d'amende.

Nos precedentes depeches

  • Polio : alerte dans la corne de l’Afrique

    L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rapporte plusieurs cas de poliomyélite dans l’est de l’Afrique. Et plus particulièrement dans cette partie du centre-est dont la forme évoque une corne de rhinocéros. Après la Somalie il y a quelques jours, le Kenya est désormais concerné. L......

    En savoir plus
  • Hépatites B et C : les tests ratent leurs cibles

    En France, le dépistage des hépatites B (VHB) et C (VHC) mobilise trop peu les populations à risque. C’est ce qui ressort d’une étude française lancée en 2010 par  l’Institut de Veille sanitaire (InVS). La dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) en rapporte ......

    En savoir plus
  • La dengue tue en Guyane

    L’épidémie de dengue continue de sévir en Guyane. Depuis le mois de septembre dernier, 3 000 cas ont été diagnostiqués dont 5 mortels. Marisol Touraine, ministre en charge de la Santé mobilise une équipe de réservistes sanitaires de l’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Ur......

    En savoir plus
  • Pourquoi ça nous démange ?

    Un psoriasis ou un eczéma, pourquoi ça gratte ? Des chercheurs américains ont découvert une substance clé dans le système nerveux central. Son rôle serait de transmettre la sensation de démangeaison de la peau au cerveau. Un phénomène, jusqu’ici mal connu, qui ouvre la porte à d’éve......

    En savoir plus
  • Un goûter d’anniversaire, ça se prépare !

    Tellement attendu par les enfants, le goûter d’anniversaire est vécu comme une forme de pression par la maman et/ou le papa organisateur. Combien d’invités convier ? Quels jeux et activités proposer ? Quel gâteau réaliser ? Notez bien ces quelques conseils si vous êtes à court d’idÃ......

    En savoir plus
  • Cancer : une journée pour les enfants à Roland-Garros

    Offrir aux enfants atteints d’un cancer une journée inoubliable sur les courts de Roland-Garros. C’est l’objectif d’une opération coordonnée par l’Institut Curie, à Paris. Environ 20 jeunes patients sont ainsi conviés par Amélie Mauresmo, capitaine de l’équipe de France féminine ......

    En savoir plus
  • CÅ“ur artificiel total français : bientôt chez l’homme

    La société française Carmat a annoncé récemment avoir obtenu les autorisations pour implanter son cœur artificiel total de dernière génération sur 4 patients. Cet événement majeur en matière de chirurgie cardiaque devrait se dérouler au cours des prochaines semaines, non pas en France m......

    En savoir plus
  • VIH/SIDA: les victoires de l’Afrique

    Le sommet commémorant le cinquantenaire de l’Union africaine (UA) s’est ouvert ce 21 mai à Addis-Abeba en Ethiopie. A cette occasion, l’ONUSIDA publie un rapport sur la lutte contre le VIH/SIDA en Afrique. Si le nombre de séropositifs y reste le plus important au monde, de bons résultats e......

    En savoir plus
  • Des mains tout en douceur

    Attention fragile ! Entre sa finesse et sa pauvreté en glandes sébacées (qui limitent le dessèchement), la peau de nos mains a la vie dure. Si vous ajoutez le contact permanent du froid, de la chaleur ou encore des produits détergents, leur souffrance est quasi-quotidienne. Tout cela donne au ......

    En savoir plus
  • Grossesse et pesticides : l’inquiétant constat breton

    Une étude française met une nouvelle fois en évidence les risques associés aux pesticides pour la femme enceinte. Les auteurs alertent plus particulièrement celles qui vivent à proximité de zones de cultures céréalières. Ils ont en effet relevé des « perturbations métaboliques » spé......

    En savoir plus
  • Eaux de baignade : 2% des sites français épinglés par l’Europe

    Selon un rapport de l’Agence européenne pour l’Environnement (AEE), 94% des eaux de baignade de l’Union européenne répondent aux normes de qualité. La France –première destination touristique mondiale – n’est pas le meilleur élève. Elle se situe tout juste en milieu de classement.......

    En savoir plus
  • Fièvre jaune : une seule dose de vaccin

    Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le rappel de vaccination contre la fièvre jaune administrée dix ans après la primovaccination, n’est pas nécessaire. Une étude parue dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire de l’OMS a conclu qu’une seule dose de vaccin suffisait Ã......

    En savoir plus
  • MERS-Cov : 44 cas dont 22 mortels pour le nouveau coronavirus

    L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) rapporte de nouveaux cas d’infection par le nouveau coronavirus (nCoV) ou plus exactement par le MERS, sa nouvelle appellation anglophone. Ils concernent deux jeunes Tunisiens dont le père, décédé le 10 mai dernier avait récemment séjourné au Qat......

    En savoir plus
  • Passer des lunettes… aux lentilles

    Myopie, hypermétropie, astigmatisme et même presbytie. « L’immense majorité des défauts visuels peut être corrigé par les lentilles de contact », souligne le Dr Florence Abry, ophtalmologiste à Epinal. Voilà qui devrait satisfaire celles et ceux qui hésitent à basculer des lunettes v......

    En savoir plus
  • Contraception d’urgence, seulement au cas par cas

    Alors que trois femmes sur quatre disposent d’une contraception, le nombre d’Interruptions volontaires de Grossesse (IVG) pratiquées en France est toujours beaucoup trop élevé. En 2010, plus de 225 000 ont été pratiquées... Pour autant, la Haute Autorité de Santé (HAS) s’oppose à la ......

    En savoir plus
  • Biodiversité : les petites bêtes vous parlent

    C’est aujourd’hui mercredi 22 mai, à l’occasion de la journée mondiale de la Biodiversité qu’est donné le coup d’envoi de la 7e édition de la Fête de la nature. Avec cette année un thème original « cherchons les petites bêtes » ! Lesquelles jusqu’à dimanche seront mises à......

    En savoir plus
  • Le premier médicament contre l’éjaculation précoce

    Depuis le mois de mai 2013, la dapoxétine, commercialisée en France sous le nom de Priligy® par le laboratoire Menarini, constitue le tout premier médicament pour traiter l’éjaculation précoce. Son autorisation de mise sur le marché (AMM) fait déjà l’objet de vives critiques. Mais certa......

    En savoir plus
  • Reprendre le contrôle de sa vessie

    L’incontinence urinaire est un problème qui touche de nombreuses femmes. Lorsque le besoin d’uriner se manifeste fréquemment, impérieusement, lorsque des fuites incontrôlables et parfois abondantes surviennent les spécialistes parlent d’hyperactivité vésicale. C’est un trouble qui peu......

    En savoir plus
  • La lutte contre le tabac, un feu qui a longtemps couvé

    Clope, cibiche, sèche… la cigarette est aujourd’hui considérée comme un ennemi intime. Durant de longues années, elle fut pourtant un emblème de la décontraction voire un symbole de la libération féminine. Témoin privilégié de cette histoire, le Pr Gérard Dubois du Service Santé Pub......

    En savoir plus
  • Virus du Nil occidental : la France épargnée… pour l’instant

    Le virus du Nil occidental est suivi de près en France, depuis la survenue de plusieurs cas d’infection chez le cheval en 2000 en Camargue. Par ailleurs, entre 2000 et 2010 sept cas humains  - dont aucun n'a été mortel - ont été rapportés dans le Var. Si la situation semble aujourd’hui ......

    En savoir plus
  • Autobronzants : coloration… sans protection

    Malgré le manque de soleil printanier, vous souhaitez afficher un teint au moins légèrement hâlé. Et si la solution se trouvait du côté des autobronzants ? En spray, en crème, en lingettes ou même en douches, ce sont autant de sources de bonne mine… sans pour autant vous donner un teint ......

    En savoir plus

Nos precedents dossiers

  • Le nouveau coronavirus (nCoV)

    Plusieurs cas d’infection virale à un nouveau coronavirus (nCov) ont été constatés depuis septembre 2012  dans quelques pays du monde dont la France. La plupart des patients concernés ont séjourné dans un des pays de la péninsule arabique, avant la survenue de symptômes. Les coronavir......

    En savoir plus
  • Grippe aviaire A/H7N9

    Le 31 mars 2013, les autorités chinoises ont informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de l’identification depuis la mi-février de plusieurs cas d’infection par un nouveau virus grippal de type H7N9. C’est la première fois que cette souche de virus grippal est identifiée chez l......

    En savoir plus
  • L'affaire du Médiator

    Le Médiator® (Laboratoires Servier) a été commercialisé en France de 1976 à 2009. Deux génériques (Benfluorex Qualimed 150 mg et Benfluorex Mylan 150 mg) ont aussi été commercialisés dans le courant de l’année 2009 et retirés en novembre 2009, en même temps que Médiator®. Comme......

    En savoir plus
  • Les pilules de 3e et 4e générations

    Le 11 janvier dernier, Marisol Touraine, la ministre en charge de la Santé a saisi l’Agence européenne du médicament (EMA) pour que les Autorisations de Mise sur le Marché (AMM) des pilules contraceptives de 3e et 4e générations soient modifiées. Quelles en sont les raisons? Ces pilule......

    En savoir plus
  • Le bisphénol A

    Le bisphénol A (BPA) est un composé chimique qui entre dans la composition de plastiques et de résines. Il est utilisé par exemple dans la fabrication de récipients alimentaires tels que les bouteilles et biberons. On le retrouve également dans les films de protection à l’intérieur des can......

    En savoir plus
  • Deux hommes, deux femmes, des enfants ? Le corps social dans le débat

    Le 7 novembre 2012 la ministre de la Justice Christiane Taubira, présentait en conseil des ministres le projet de loi du gouvernement sur le mariage pour les couples de même sexe. Un projet qui pose naturellement la question de l’adoption, voire de l’accès à la procréation médicalement ass......

    En savoir plus
  • Grippe : le Tamiflu®, de polémique en polémique

    Dans la dernière livraison du British Medical Journal (BMJ), un chercheur danois suggère aux gouvernements –dont celui de la France- qui ont constitué des stocks de Tamiflu® durant la pandémie grippale, d’intenter un procès contre son fabricant, le laboratoire Roche. Selon l'auteur en effe......

    En savoir plus
  • Champignons toxiques : 2 morts en France

    Depuis le 1er juillet dernier, 520 cas d’intoxication par des champignons ont été enregistrés en France par les centres antipoison. Deux décès ont même été signalés ces derniers jours dans le département de la Loire, liés à l’ingestion de champignons toxiques. Vous prévoyez de parti......

    En savoir plus
  • En finir avec la bedaine, en 5 leçons

    Bidon, brioche, durillon de comptoir, bouée ou bedaine… Autant d’appellations pour une même réalité qui en complexe plus d’un. Outre son aspect inesthétique, l’obésité abdominale augmente les risques cardiovasculaires et même celui… de développer un asthme. De bonnes raisons pour ......

    En savoir plus
  • Préservez ce beau regard

    La rentrée, c’est bien souvent l’occasion de faire le point sur la santé oculaire de toute la famille. Si la recommandation tient toujours, nous vous proposons pour cette rentrée 2012, un nouvel éclairage sur cette merveilleuse mécanique. Nos yeux en effet, sont un trésor dont nous dev......

    En savoir plus
  • Maladie de Lyme, quand les tiques attaquent…

    « Ce n’est pas la petite bête qui va manger la grosse… » Cette expression populaire si elle comporte une part de vérité comme souvent, ne prend pas en compte certaines situations banales en apparence, mais aux risques méconnus. Laurent, 54 ans, l’a appris à ses dépends. Partant faire s......

    En savoir plus
  • Menus Santé : cuisinez les fruits !

    Fraises, abricots, pêches ou prunes, airelles et melons... Les fruits de l’été sont légion. Bien sûr vous pouvez les déguster crus, tout simplement. Pourtant, ils peuvent aussi agrémenter vos plats, qu’ils soient salés ou accommodés en desserts. Autrement dit, lâchez-vous, « cuisinez......

    En savoir plus
  • IVG : « J’étais très en colère contre moi-même »

    C’est à l’âge de 17 ans que Sophie G. a connu son premier rapport sexuel. Epanouie, toujours rigoureuse pour se protéger, elle décide six mois plus tard, de prendre la pilule contraceptive. Il aura suffi qu’elle l’oublie une fois, une seule, pour tomber enceinte. S’en sont suivies des ......

    En savoir plus
  • Grossesses d’adolescentes : accompagnement pour (très jeunes) futures mamans

    Avoir un enfant lorsque l’on est soi-même une adolescente et donc « encore un peu » une enfant, c’est aux yeux de certains, une forme d’inconscience. Qu’il s’agisse d’un accident ou d’un réel désir, il arrive que la famille proche s’inscrive aux abonnés absents. La jeune mère......

    En savoir plus
  • Menus Santé : maigrissez intelligemment grâce à la micronutrition

    Vous en avez assez d’enchaîner les régimes ? Vous n’arrivez pas à échapper au yoyo de la balance et vous ne supportez plus de vous plier à des contraintes permanentes pour des résultats… insignifiants ? Et si vous décidiez de perdre du poids… tout en vous faisant plaisir ? C’est ......

    En savoir plus
  • Antidouleurs : sans ordonnance mais avec prudence

    La douleur est utile, car elle nous alerte sur l’existence d’une maladie ou d’un traumatisme. Mais lorsqu’elle dure, elle peut altérer la qualité de vie, parfois dans des proportions considérables. Pour traiter les douleurs aiguës, celles qui se manifestent sur une courte durée, parfois......

    En savoir plus
  • Lutte contre le froid : les fausses bonnes idées

    Selon les prévisions de la météo, il devrait faire froid, et même très froid en France durant les prochains jours. Entre l’alcool qui réchaufferait et le gras qui protégerait, voici un petit tour d’horizon des principales idées reçues en la matière. Un vrai florilège de fausses bonne......

    En savoir plus
  • Besoin de lumière ? Ce n’est pas étonnant…

    Des journées grisâtres et de plus en plus courtes, un soleil le plus souvent en berne… Pour certains d’entre nous, l’hiver ressemble à un long tunnel. Et avant d’entrevoir à nouveau la lumière, bien obligés d’en passer par là ! La solution repose-t-elle obligatoirement sur des vacan......

    En savoir plus
  • Alcool : chassez les idées reçues

    En famille ou entre amis, la fin de l’année est l’occasion de profiter de la fête. Et pour certains, les festivités riment (un peu trop) avec alcoolisation. Entre un apéritif qui dure, un repas bien arrosé et une liqueur pour terminer, les limites sont rapidement dépassées. Sans parler dâ......

    En savoir plus
  • VIH/SIDA : au Rwanda, les limites du discours de prévention

    « Je n’ai jamais fait le test ». A 21 ans pourtant, Francis, assure qu’il se protège contre le VIH, « par l’abstinence et le préservatif si besoin ». Malgré cette assurance que semblent d’ailleurs partager ses camarades, près de 170 000 Rwandais sur 11 millions, sont séropositifs. C......

    En savoir plus
  • Ostéoporose : encore et toujours trop de fractures

    Caractérisée par une baisse de la quantité et de la qualité d’os, l’ostéoporose entraine un risque élevé de fractures. Elle ne cesse de s’étendre. Pourtant bien des outils, tant diagnostiques que thérapeutiques, sont disponibles pour en réduire le fardeau. Les chiffres sont éloq......

    En savoir plus