Enfants : les bouées-sièges, un danger mortel…

17 juillet 2002

Dans un communiqué, la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) recommande aux parents de ne pas utiliser ces bouées, qui leur sont proposées pour familiariser leur enfant avec le milieu aquatique… alors qu’elles sont interdites à la vente ! Depuis un arrêté du 12 novembre 1997 en effet, leur commercialisation est théoriquement interdite. Pourtant, il reste probablement « des stocks non écoulés, en particulier à proximité des plages et autres lieux de baignades » prévient la CSC.

Ces bouées sont équipées d’un fond qui laisse passer les jambes du tout petit par deux orifices. Un système qui permet de faire flotter votre « bout de chou » en lui assurant un soutien au niveau de l’entrejambe. Effet pervers, ces bouées se renversent facilement sous l’effet du vent ou des vagues. L’enfant est alors pris au piège, la tête immergée et les jambes en l’air…

La Commission rappelle que tout enfant qui ne sait pas encore nager doit être équipé « en permanence » de brassards de natation, d’un maillot de bain flottant ou d’une bouée conforme à la réglementation. Dans tous les cas, « vérifiez sur la notice d’utilisation, sur le produit ou sur son emballage qu’il ne s’agit pas d’un jouet mais bien d’un équipement de protection individuelle (EPI) ».

  • Source : Commission de la Sécurité des Consommateurs, Juillet 2002

Aller à la barre d’outils