Fièvre de l’enfant : les bons gestes

21 juin 2011

Il est fiévreux ? Pas de panique… Il est rare que la fièvre soit le seul signe d’une maladie grave ou qu’elle entraîne des complications. Par ailleurs, cette élévation de température est souvent utile car elle aide l’organisme à lutter contre les infections. Pour la prise en charge, suivez le guide.

Quand parle-t-on de fièvre ? Les médecins considèrent qu’un enfant a de la fièvre lorsque sa température dépasse 38° C. « Généralement, ce n’est qu’au-dessus de 38,5°C que l’on envisage un traitement », précise l’Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé (AFSSaPS) dans un Questions/Réponses consacré à ce sujet.

Dans la majorité des cas, la fièvre disparaît d’elle-même, sans qu’il soit nécessaire de donner un traitement antipyrétique. En revanche si elle persiste plusieurs jours, que votre enfant est abattu, peu réactif, « l’appel à un médecin peut être justifié ».

Avant les médicaments… En présence de fièvre :
– hydratez régulièrement votre petit, avec de l’eau de préférence ;
– ôtez les couches de vêtements (ou les couvertures) superflues afin que la chaleur s’évacue plus facilement ;
– veillez à maintenir la température de sa chambre entre 18°C et 20°C.

Quels médicaments ? En France, quatre médicaments sont utilisés pour leur action antipyrétique : le paracétamol, et des anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS) : l’ibuprofène, le kétoprofène voire l’aspirine. A noter que chez le nourrisson de moins de 3 mois, seuls le paracétamol et l’aspirine peuvent être utilisés. « L’AFSSaPS précise que la capacité de ces médicaments à faire baisser la fièvre est pratiquement identique ».

Veillez surtout à bien respecter les doses et les délais entre les prises (généralement 6 heures). Et « ne donnez qu’un seul médicament » à votre enfant. Un dernier point : en cas de suspicion de varicelle, utilisez exclusivement du paracétamol. Et à la moindre question, interrogez votre pharmacien sur les précautions d’emploi, les doses (elles seront fonction du poids de l’enfant) et le nombre de prises quotidiennes.

Aller plus loin : Questions/Réponses sur la fièvre de l’enfant (AFSSaPS)

  • Source : AFSSaPS, Questions/Réponses, janvier 2005

Aller à la barre d’outils