Grippe : 17 régions en situation épidémique

23 janvier 2013

La France connaît sa 5e semaine consécutive d’épidémie grippale. ©Réseau des Médecins Sentinelles

L’épidémie grippale se poursuit en France métropolitaine. Pour la 5e semaine consécutive, l’activité épidémique est en hausse, avec 222 000 nouveaux cas. Depuis le début, 841 600 patients auraient consulté leur médecin pour des symptômes grippaux. D’après les observateurs, le niveau d’activité devrait continuer d’augmenter cette semaine.

« L’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimée la semaine dernière à 347 cas pour 100 000 habitants  », indique le réseau des Médecins Sentinelles. Notons que le seuil épidémique a été établi à 179 cas pour 100 000 habitants.

Au niveau régional, les incidences les plus élevées ont été observées en Rhône-Alpes (666 pour 100 000 habitants), Nord-Pas-de-Calais (660), Limousin (592), Auvergne (450), Provence-Alpes-Côte-d’Azur (427), Champagne-Ardenne (418), Alsace (413), Centre (312), Pays-de-la-Loire (305) et Ile-de-France (293). Globalement, « la grippe est actuellement épidémique dans 17 des 22 régions métropolitaines », précise le réseau des Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG).

Des symptômes parfois discrets

« Les trois virus A(H1N1)pdm09, A(H3N2) et B continuent de co-circuler, sans dominance nette de l’un ou de l’autre », souligne le réseau des GROG. Les symptômes à surveiller sont une fièvre,des myalgies –autrement dit des douleurs musculaires- et des troubles respiratoires. Toutefois, comme le précise le réseau des GROG, « les tableaux cliniques sont parfois trompeurs : la fièvre peut être discrète, le début progressif et les signes respiratoires moins intenses ». Dès les premiers signes, et en particulier pour les personnes âgées, les jeunes enfants et les femmes enceintes, consultez votre médecin.

Pour protéger votre entourage, limitez vos contacts avec d’autres personnes, notamment celles à risque ou fragiles. Le cas échéant, n’hésitez pas à porter un masque chirurgical en leur présence. En outre, lavez-vous régulièrement les mains à l’eau et au savon, ou à défaut avec une solution hydroalcoolique. Couvrez-vous la bouche à chaque fois que vous toussez ou éternuez et mouchez-vous dans des mouchoirs en papier à usage unique puis lavez-vous aussitôt les mains.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : GROG, 23 janvier 2013 - Réseau des Médecins Sentinelles, 23 janvier 2013

Aller à la barre d’outils