Intoxications alimentaires : du datura dans de la farine de sarrasin

19 octobre 2012

Vingt cinq personnes ont été victimes d’intoxication alimentaire en région PACA et 7 autres en Rhône-Alpes entre le 21 septembre et le 17 octobre. En cause, de la farine de sarrasin bio potentiellement contaminée par du datura, une plante sauvage extrêmement toxique.

« Les boulangeries, magasins ou crêperies qui ont utilisé ou vendu cette farine de sarrasin ou les produits élaborés à partir de celle-ci (pains, crêpes, galettes…) ont été informés de cette contamination et ont cessé la commercialisation de ces produits », indique l’Agence régionale de Santé (ARS) du PACA. « Des affichettes informent les consommateurs sur les lieux de vente du retrait et des mises en garde concernant ces produits ». De son côté, l’ARS du Rhône-Alpes indique également que « des mesures ont été prises afin de retirer des farines contaminés des points de vente mais des paquets peuvent être conservés chez des particuliers ». C’est notamment le cas de celles et ceux qui confectionnent eux-mêmes leur pain.

Les symptômes décrits sont ceux d’une intoxication par l’atropine : sécheresse buccale, pupilles dilatées, troubles de la vue, tachycardie, agitation confusion, désorientation spatiotemporelle, hallucinations, paroles incohérentes. Les personnes qui auraient consommé la farine de sarrasin en question et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à appeler le centre antipoison de leur région. L’ Agence régionale de Santé de Rhône-Alpes recommande également d’appeler le 15 ou de consulter rapidement son médecin traitant.

Le datura est une plante sauvage connue pour sa forte teneur en alcaloïdes toxiques pour l’homme : l’atropine et la scopolamine. Il se développe parfois aux abords des champs et peut contaminer les cultures lors des moissons. Pour davantage d’informations sur le datura, lisez le papier Datura, la plante aux deux visages.

  • Source : ARS, PACA, 12 octobre – ARS Rhône-Alpes, 18 octobre 2012

Aller à la barre d’outils