Jardinage : les produits phytosanitaires… avec modération

26 avril 2013

Pour votre jardin, allez-y doucement sur les pesticides ©Phovoir

Les produits phytosanitaires sont employés par de nombreux jardiniers amateurs en France pour lutter contre les ravageurs, les maladies ou les mauvaises herbes. Or ils ne sont pas dénués de risque tant pour les utilisateurs que pour l’environnement.

Pesticides, insecticides, fongicides… Ces produits dits phytosanitaires sont parfois mal utilisés en raison notamment d’une mauvaise connaissance des maladies et des ravageurs, ou encore des pratiques à mettre en œuvre.

La première chose à faire est d’opter pour un produit qui porte la mention emploi autorisé en jardin. Elle existe en France depuis 1999. Ensuite, lisez bien l’étiquette, histoire de vous assurer qu’elle mentionne précisément le nuisible que vous voulez combattre. En quelques mots, sachez que les fongicides ou anticryptogamiques détruisent les champignons microscopiques. Les insecticides s’attaqueront aux insectes et autres acariens nuisibles. Les herbicides combattront les mauvaises herbes et plantes indésirables. Les rodenticides vous permettront de lutter contre les rongeurs.

Traitez à la bonne dose !

En règle générale, explique la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC), « les jardiniers amateurs ne disposant pas de balance de précision, dosent mal les produits. Il peut en découler une détérioration ou une destruction de la récolte, un risque pour les abeilles ou d’autres espaces animales. L’utilisateur peut également s’intoxiquer. » Sans oublier que les fruits et légumes trop traités risquent de s’avérer dangereux, une fois consommés. C’est pourquoi, il est important de bien lire le mode d’emploi, les mises en garde, ainsi que les conseils d’utilisation.

Il est important de bien ranger ces produits, afin qu’ils soient hors de portée de vos enfants. En cas d’ingestion accidentelle, surtout ne faites ni vomir, ni boire la victime. Le bon réflexe c’est de lui rincer la bouche avec un gant de toilette humide et d’appeler immédiatement le 15 ou le centre antipoison le plus proche.  Si jamais votre enfant a reçu des gouttes de produits sur la peau ou dans l’œil, rincez-la encore à l’eau pendant 10 à 15 minutes. Et si nécessaire consultez un médecin.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

  • Source : CSC, avril 2013

Aller à la barre d’outils