La brûlure superficielle ? Courante et… évitable

22 septembre 2011

Chaque année, il se produit environ 400 000 brûlures en France. Les plus légères sont regroupées sous l’appellation générique de « brûlures superficielles », ce qui s’explique par le fait qu’elles affectent seulement la couche extérieure de la peau et n’excèdent pas 2% de la surface corporelle. Pourtant même s’il est vrai que le derme est capable de se régénérer, une brûlure superficielle ne doit jamais être prise à la légère. Et elle ne doit pas rester sans soins.

Un coup de soleil, un contact rapide avec une flamme ou le simple fait de toucher une ampoule électrique encore chaude… voilà qui suffit à entraîner une brûlure au premier degré. C’est donc un accident excessivement courant. La peau alors, prend une coloration rouge vif. Elle devient plus douloureuse et, naturellement, chaude… Après 1 ou 2 jours, il peut arriver qu’elle pèle … Pas d’inquiétude, cette brûlure superficielle cicatrisera d’elle-même au bout de 4 ou 5 jours.

Quels soins ? Seul un passage immédiat sous l’eau du robinet permet de refroidir efficacement la brûlure et d’éviter qu’elle ne se propage en profondeur. Appliquez la règle des trois « 15 »: faites couler de l’eau à 15 degrés durant 15 minutes, depuis une distance de 15 cm par rapport à la lésion.

Si vous le pouvez, appliquez une couche généreuse d’un produit hydratant comme la Biafine® ou l’un de ses génériques à base de trolamine. Ensuite et à la moindre question, interrogez un professionnel de santé : votre médecin ou votre pharmacien.

Prévenir… N’oubliez pas enfin que ces brûlures sont la plupart du temps, parfaitement évitables. Il suffit d’un minimum de bon sens pour éviter le pire. Plaques électriques, four, fer à repasser… ne laissez jamais un enfant seul à proximité du feu ou d’une source de chaleur. Si vous cuisinez en sa présence, veillez à tourner les manches de casserole vers l’intérieur. Et bien entendu, rangez les allumettes et autres produits inflammables dans un placard, en hauteur et sous clé.

  • Source : Guide de santé pour les enfants de 0 à 14 ans, Dr Eve Balzamo, éd. Flammarion, 615 pages, 25 euros ; Association Française des Syndromes d'Ehlers Danlos, consultée le 19 septembre 2011

Aller à la barre d’outils