La carambole, pas seulement de la déco !

29 janvier 2014

carambole

Si vous pensiez que la carambole (et sa forme étoilée) n’est là que pour faire jolie dans l’assiette, vous avez tout faux. Ce  fruit exotique – que vous trouverez toute l’année sur les étals – referme des bienfaits et un goût acidulé. Élément non négligeable, il est aussi très facile à préparer… mais sa consommation doit rester raisonnable. Explications.

Peu sucrée, riche en vitamines A et C, la carambole est une mine de vertus… à condition de la consommer crue. Elle conservera ainsi tous ses bienfaits. Au moment de l’achat, prêtez une attention toute particulière à la couleur du produit. Bien souvent, au rayon fruits et légumes, les caramboles présentées sont jaune-vert. Préférez celles à la belle teinte dorée, signe de maturité. Assurez-vous qu’elles ne soient pas tachées et qu’elles soient bien fermes au touché.

Pour la cuisiner, rien de plus simple. Contrairement à bon nombre de ses cousins exotiques, la carambole ne nécessite que très peu de préparation. Nul besoin de l’éplucher. Encore moins de la peler ou de l’évider… En fait, il vous suffit simplement de la passer sous l’eau claire, de la sécher, puis de la découper. Bien entendu, son goût (proche de celui de la rhubarbe) fait aussi des merveilles une fois cuisiné.

Etonnants mariages !

« De la volaille (poulet), des crustacés (noix de Saint-Jacques), des légumes comme l’endive ou du poisson gras (saumon), autant d’aliments qui se marient parfaitement à la carambole » peut-on lire sur le site www.lesfruitsetlegumesfrais.com. « Plus surprenant, servez-la en condiment avec de la charcuterie. »

Méfiez-vous cependant. L’Institut de Veille sanitaire (InVS) prévient que « la consommation exagérée (ou par des personnes atteintes d’affections rénales) de caramboles peut se traduire par l’apparition d’un hoquet et de vomissements accompagnés ou non de troubles de la conscience. »

  • Source : INTERFEL - www.lesfruitsetlegumesfrais.com, consulté le 29 janvier 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils