La dengue tue en Guyane

24 mai 2013

La Guyane touchée par une épidémie de dengue ©Phovoir

L’épidémie de dengue continue de sévir en Guyane. Depuis le mois de septembre dernier, 3 000 cas ont été diagnostiqués dont 5 mortels. Marisol Touraine, ministre en charge de la Santé mobilise une équipe de réservistes sanitaires de l’Etablissement de Préparation et de Réponse aux Urgences sanitaires (EPRUS). Objectif, renforcer le centre hospitalier de Cayenne.

Deux médecins, dont un pédiatre, six infirmiers et un cadre de santé viennent de rejoindre Cayenne, depuis la métropole. Selon le ministère de la Santé, « ils pourront ainsi soutenir les équipes locales qui font face à la persistance et à la gravité de l’épidémie de dengue ».

Trois autres missions de la Réserve sanitaire de l’EPRUS ont déjà eu lieu en Guyane en mars et en avril dernier. Elles avaient permis au centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne de surmonter le pic épidémique. La Réserve sanitaire est constituée de 8 000 professionnels de santé engagés à participer aux actions de l’Etat en cas d’urgence sanitaire exceptionnelle en France et à l’étranger.

Les autorités sanitaires recommandent aux populations :

  • D’éliminer les lieux d’eau stagnante et les détritus qui sont autant de nids à moustiques pour éviter la prolifération de ces derniers autour des habitations ;
  • De porter des vêtements amples et couvrants, d’utiliser des répulsifs et de dormir, même pour la sieste, sous des moustiquaires afin de se protéger contre les piqures.

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : Ministère de la Santé, InVS, 14 mai 2013

Aller à la barre d’outils