Les ados et l’alcool : moins, mais plus fort

08 décembre 2011

Nos adolescents boivent un peu moins d’alcool qu’il y a 5 ans. Mais lorsqu’ils consomment en week-end, alcools forts et bière défilent ! C’est ce qui ressort de l’enquête Escapad 2005. Même les prémix (mélanges de sodas et d’alcool), ont plus la côte que le ballon de rouge. Aussi bien chez les filles que chez les garçons.

L’Enquête sur la Santé et les Consommations lors de l’Appel de Préparation à la Défense (Escapad) interroge chaque année un échantillon de participants à cette journée, seule survivance du service militaire. Cet outil propose une vision précise de la consommation des drogues, illicites et licites, chez les jeunes de 17 ans.

Il en ressort que les alcools forts sont les plus prisés des ados. Ils sont en effet un sur deux (49,4%) à consommer des spiritueux pour égayer leurs soirées. Et presque autant (44,6%) privilégient la bière. Viennent ensuite les champagnes et les mousseux (33%), les prémix (37,6%) puis loin derrière, le vin avec 22,2%.

Hormis pour les alcools forts, cette hiérarchie varie cependant selon les sexes. Si les garçons apprécient massivement la bière, les filles lui préfèrent les prémix. Des boissons qui, comme le souligne le Dr Patrick Fouilland président de la Fédération des Acteurs en Alcoologie et Addictologie, « sont un mode d’entrée bien réel dans la consommation d’alcool pour des jeunes pourtant sans désir initial de consommation »…

  • Source : INPES, Actualités n°34

Aller à la barre d’outils