Les cabines UV à l’origine de 10 000 mélanomes par an dans le monde

30 janvier 2014

Voilà une méta-analyse qui risque de faire grand bruit… et de ne pas plaire aux marchands de soleil. Chaque année dans le monde, plus de 450 000 carcinomes et 10 000 mélanomes seraient directement imputables à l’utilisation des bancs de bronzage. Des résultats publiés dans la revue JAMA dermatology.

Mackenzie R. Wehner et ses collègues de l’Université de Stanford (Californie) ont compilé les résultats de 88 études rassemblant plus de 400 000 participants originaires d’Europe, des États-Unis et d’Australie. Ils ont déterminé que “35,7% des adultes, 55% des étudiants et 19,3% des adolescents” avaient déjà expérimenté ces techniques de bronzage.

L’analyse des différentes données a permis d’établir que, dans la population générale,  le risque de développer un carcinome (en lien avec le bronzage artificiel) était compris entre 3% à 21,8%. Quant au risque de mélanome, il était de l’ordre de  2,6% à 9,4%. Grâce à ces taux, ils sont parvenus à la conclusion « que chaque année, à l’échelle mondiale, plus de 450 000 carcinomes et 10 000 mélanomes étaient directement imputables aux UV artificiels. »

« Voilà des résultats qui mettent en évidence un problème majeur de santé publique dans les pays développés », insistent les auteurs. Une conclusion qui, en outre, va dans le même sens que tous les messages sanitaires.

Rappelons enfin que selon le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), « l’augmentation du risque de cancers cutanés est de l’ordre de 75% pour les moins de 30 ans ayant recours aux UV artificiels au moins une fois dans leur vie».

  • Source : JAMA dermatology, 30 janvier 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils