Les cerises, c’est beau et c’est bon

15 mai 2009

Le temps des cerises ne dure pas longtemps, mais la popularité de ce fruit rouge, qui « signe » littéralement le printemps, est considérable.

A juste titre d’ailleurs : outre les vertus « médicinales » des queues de cerises -elles sont bien connues pour leurs propriétés diurétiques- ces fruits sont gorgés de bonnes choses : 15 à 20 mg de vitamine C pour 100 g de fruits, vitamine P pour la protection des capillaires sanguins, provitamine A et vitamines B et E…

Enfin, les cerises sont riches en sels minéraux et particulièrement en potassium, qui leur confère des propriétés diurétiques et anti-crampes. Elles renferment également du calcium, du fer, du phosphore, du magnésium et du manganèse.

Attention toutefois si vous suivez un régime hypocalorique, car les cerises contiennent aussi… entre 14% et 16% de sucres. C’est même le fruit rouge le plus riche en glucides. Et bien qu’elles soient assez pauvres en fibres (1,7 g aux 100g), leur chair peut être plus ou moins bien tolérée par les intestins fragiles.

Alors même s’il est vrai que « les cerises se mangent sans faim », il vaut mieux les mastiquer correctement. Vous pouvez aussi les consommer en salades de fruits, en faire des compotes, des tartes, des clafoutis ou des confitures. Quant aux queues séchées, elles s’utilisent également en infusion.

Aller à la barre d’outils