Syrie : l’appel à l’aide de l’OMS

29 janvier 2014

Quatre ans déjà que la Syrie est à feu et à sang. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, « 9,3 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire » dans ce pays ! Pour 2014, l’OMS doit rassembler 246 millions de dollars afin de soutenir les professionnels de santé syriens, qui manquent de tout pour soigner les nombreuses victimes du conflit. Elle lance un appel à la communauté internationale.

L’OMS a livré ce mardi 29 janvier à Homs, « les premières fournitures médicales dans le cadre d’un accord avec des fournisseurs de services de santé privés ». L’objectif de ce dernier étant « d’étendre l’accès aux soins d’urgence gratuits ».

Ce matériel représente un peu d’oxygène pour les soignants de cette ville très touchée par la guerre. Comme le souligne le Dr Abdulsalam Abrash, directeur administratif de l’hôpital Al Amin, qui a bénéficié de cette aide, « certaines semaines, nous recevons près de 100 blessés. Jusqu’à présent, il nous était impossible de leur fournir le traitement adéquat en raison des pénuries ». Pour autant, les besoins restent colossaux…

Un pays en souffrance

Sur place, l’OMS décrit une situation catastrophique : près de 64% des hôpitaux du pays ont été touchés par la crise, et 40% de ces derniers sont hors service. A Homs (1,8 millions d’habitants et 500 000 déplacés), « le gouvernement et les groupes armés de l’opposition se disputent plusieurs zones à l’intérieur et à l’extérieur de la ville », enchaîne l’organisation.

Les trois hôpitaux publics de la localité ont été détruits au cours du conflit. Et seuls 4 des 12 établissements publics sont opérationnels. « De plus, le gouvernorat de Homs est confronté à une importante pénurie de personnel médical qualifié. En effet, au moins 70% des médecins ont quitté la ville. À titre d’exemple, il ne reste que deux spécialistes de la santé mentale », conclut l’OMS, qui compte maintenant sur la générosité de la communauté internationale.

Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

  • Source : OMS, 29 janvier 2014

Aller à la barre d’outils