Lunettes : la validité des ordonnances maintenue à trois ans

20 décembre 2013

lunettes-okLe Syndicat national des Ophtalmologistes de France (SNOF) salue la décision du législateur de maintenir le délai de validité des ordonnances de lunettes à trois ans. En effet, un amendement au projet de loi relatif à la consommation prévoyait de l’étendre à 5 ans. Ce qui pour le président du SNOF, le Dr Jean-Bernard Rottier, « portait atteinte à la politique de prévention et au dépistage des pathologies ».

« Le maintien de la durée d’ordonnance des lunettes à trois ans nous permet de garder la dynamique de prévention qui est à la base de l’organisation du système de soins français », explique le Dr Rottier. Lors de la seconde lecture à l’Assemblée nationale du projet de loi relatif à la consommation, les députés ont en effet voté plusieurs dispositions impactant largement la santé publique.

Par ailleurs, le SNOF se félicite des déclarations du gouvernement en faveur de la délégation de tâches envers les orthoptistes. « Liées au maintien des ordonnances, elles permettront d’avancer de façon constructive pour lutter contre la pénurie de praticiens ».

Enfin lundi soir, les députés ont adopté toute une série de mesures visant à favoriser la vente de lunettes et de lentilles en ligne. La première délivrance de lentilles de contact sera encadrée dans des conditions fixées par décret.

« Les députés auraient pu aligner la durée de validité de l’ordonnance des lentilles que celle des lunettes sans porter préjudice au marché de la vente en ligne », conclut le Dr Rottier. « Cette disposition protégerait bien la santé des patients, nous souhaitons que les décrets d’application aillent dans ce sens ».

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : Syndicat national des Ophtalmologistes de France, 17 décembre 2013

Aller à la barre d’outils