Maladie d’Alzheimer : 11 nouveaux gènes découverts

28 octobre 2013

Une vaste étude internationale coordonnée par une équipe INSERM vient de réaliser une avancée majeure dans la compréhension de la maladie d’Alzheimer. Les auteurs annoncent en effet avoir découvert 11 nouveaux facteurs de susceptibilité génétique.

Depuis 2009, dix gènes de la maladie d’Alzheimer ont été mis au jour permettant de mieux comprendre cette affection redoutable. Cependant une grande part de la susceptibilité individuelle à développer la maladie reste encore inconnue.

En février 2010, les responsables des quatre plus grands consortiums de recherche internationaux sur la génétique de la maladie d’Alzheimer ont décidé d’unir leurs forces pour accélérer la découverte de nouveaux gènes. En moins de trois ans, au sein du programme International genomics of Alzheimer project (I-GAP), les chercheurs ont réussi à identifier plus de gènes qu’au cours des 20 dernières années.

Les 11 nouveaux gènes découverts permettent de caractériser l’implication du système immunitaire dans la maladie. Par ailleurs, les hypothèses portant sur le rôle de la voie amyloïde et la protéine Tau sont confirmées. Les résultats permettent de mieux comprendre la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer.

C’est une étape essentielle pour la découverte de nouveaux traitements. Par ailleurs, cette analyse du génome a permis de mieux cerner le profil génétique des patients qui présentent un risque élevé de développer la maladie. Enfin, ce travail démontre l’intérêt de coordonner la recherche au niveau mondial pour trouver plus rapidement des solutions à ce fléau du XXIe siècle.

 Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : Nature Genetics, INSERM, Institut Pasteur de Lille, CEA, Centre hospitalier régional Universitaire de Lille

Aller à la barre d’outils