Maquillage pour enfants : quand le danger avance masqué

03 mars 2014

carnaval

Demain, 4 mars, c’est Mardi gras. L’occasion pour l’UFC-Que Choisir de publier les résultats d’un « test labo ». Ces derniers révèlent « la présence de nombreux composés aux effets nocifs dans certains maquillages et produits de déguisements destinés aux enfants ». Voilà, pour l’Association, de quoi réclamer aux autorités européennes le renforcement de la réglementation… et surtout exiger des fabricants qu’ils retirent de leurs formulations les composés incriminés.

L’UFC-Que Choisir a ainsi analysé la composition de 10 kits de maquillage pour Carnaval et 8 coffrets de maquillage pour petites filles (brillant à lèvre…), pour faire “comme maman”. Et voici la terrible liste des produits retrouvés :

  • Des perturbateurs endocriniens dans la moitié des produits testés. « Nous avons retrouvé des parabènes à longue chaîne utilisés comme conservateurs dans 9 produits sur 18. Les fabricants s’obstinent à les utiliser alors que ces composés sont fortement soupçonnés d’interférer, même à très faible dose, avec la régulation hormonale » ;
  • Des parfums allergisants dans 5 produits. Pour renforcer l’attrait de leurs produits, certains fabricants n’hésitent pas non plus à ajouter des parfums malgré leur caractère allergisant. Ainsi, « le brillant à lèvre ‘Hello Kitty’  pour Claire’s bat tous les records avec une concentration d’allergènes 140 fois supérieure à la valeur limite. Ce produit comporte en outre du propylparaben, ce qui explique que nous recommandions aux parents de ne pas acheter ce produit. »
  • Des pigments chargés en métaux lourds dans 5 produits. Seules trois références sont totalement exemptes de traces de métaux lourds. « Plus grave, le maquillage-fond de teint ‘César’ cumule 3 métaux lourds : plomb, nickel et cobalt. »

Des cosmétiques sûrs existent

Pourtant, trois produits se démarquent du lot par la quasi absence de substances préoccupantes:

  • le kit de maquillage ‘Goodmark’ ;
  • les sticks à l’eau ‘Grim’tout’ ;
  • les rouges à lèvre ‘S&Li Cosmetic beauty collection’.

 

Comment être sûr lors de l’achat ?

Pour informer les parents, l’UFC-Que Choisir a publié sur son site, un guide pour choisir les produits les plus sûrs. Par ailleurs, l’association demande « aux autorités européennes la mise en place d’une réglementation spécifique plus protectrice des jeunes consommateurs ». Dans cette attente, elle « exige des fabricants qu’ils retirent les substances toxiques de tous leurs produits cosmétiques destinés aux enfants. »

 

  • Source : UFC que Choisir, 4 mars 2014

  • Ecrit par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils