Médicaments contrefaits : démêler le vrai du faux

31 mai 2013

96% des pharmacies en ligne sont illégales. © Phovoir

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), plus de 50% des médicaments achetés en ligne sont des faux, et 96% des sites de pharmacies seraient illicites. Dans ces conditions, comment être certain de la qualité d’un médicament acheté en ligne ? De la même façon, comment s’assurer de ses achats dans certains pays d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique latine où de nombreux médicaments contrefaits sont en circulation ? Conseils de bons sens.

 En France, un décret publié au Journal officiel le 2er janvier 2013 a autorisé la vente de médicaments sur Internet… sous certaines conditions. Elle ne concerne pas les médicaments soumis à prescription médicale. Seuls les pharmaciens d’officine sont habilités à vendre en ligne (sous réserve de répondre à un cahier des charges précis, géré par les Agences régionales de Santé). En pratique, sur Internet :

  •  Ne répondez jamais aux spams proposant des médicaments. Ils sont souvent d’origine frauduleuse ;
  • Ne donnez pas d’informations sur votre état de santé en ligne.

Et si vous souhaitez vraiment acheter en ligne sur le site d’une pharmacie française, vérifiez la liste officielle des officines autorisées à pratiquer le commerce électronique de médicaments. Elle est disponible sur le site de l’Ordre national des pharmaciens. Sachez toutefois que dans de nombreux cas, vous devrez retirer vos achats… sur place.

Vous avez prévu un déplacement à l’étranger ?

Avant le séjour :

Préparez la quantité de médicaments nécessaire à la période de déplacement ;

Si vous souffrez d’une maladie chronique, pensez à emporter une quantité supérieure à celle nécessaire. On ne sait jamais, vous pourriez connaître du retard au moment de retour ;

Glissez vos médicaments indispensables et vos ordonnances dans votre bagage à main. Veillez à ce que celles-ci mentionnent bien le nom des molécules – pas les appellations commerciales qui diffèrent selon les pays – des produits en question.

Pendant le séjour :

  • En cas de problème, consultez un médecin avant tout achat de médicament (que vous prendrez naturellement en pharmacie) ;
  • Au moment de l’achat, assurez-vous de l’intégrité de l’emballage (signalez toute anomalie au pharmacien), la date de péremption ne doit pas être dépassée… ;
  • Un prix très bas peut être le signe d’un produit falsifié ;
  • Tout effet indésirable doit vous pousser à consulter un médecin

Rappelons enfin qu’en matière d’achat de médicaments, y compris en France, votre médecin et votre pharmacien demeurent vos meilleurs conseillés. Dès lundi, découvrez comment les grands laboratoires débusquent les produits contrefaits.

 Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : David Picot

  • Source : De notre envoyé spécial au Laboratoire central d’Analyse des Contrefaçons, Sanofi, Tours, 14 mai 2013

Aller à la barre d’outils