Monoxyde de carbone : des détecteurs peu fiables ?

22 janvier 2014

Dans son dernier avis, la Commission de Sécurité des Consommateurs (CSC) alerte « sur la fiabilité trop souvent insuffisante des détecteurs autonomes avertisseurs de monoxyde de carbone (DAACO) ». D’où l’importance de respecter les mesures de prévention.

Invisible, inodore, non irritant mais dangereux… Avec une centaine de décès chaque année en France, le monoxyde de carbone (CO) est la première cause de mortalité accidentelle par intoxication. Sa propagation résulte du mauvais fonctionnement d’un appareil à combustion utilisant du bois, du charbon, du gaz, de l’essence ou encore du fioul. Récemment apparus sur le marché, les DAACO sont censés émettre une alarme sonore lorsqu’ils détectent un niveau dangereux de CO émanant d’une cheminée à foyer ouvert, d’un poêle à bois, de certaines chaudières…

La CSC a testé 11 détecteurs. Résultats, 4 n’apportent aucune sécurité réelle aux utilisateurs, les alarmes se déclenchant parfois de façon aléatoire. Elle demande donc aux pouvoirs publics « d’intensifier leurs contrôles et de veiller au retrait des appareils dangereux qui peuvent malgré tout être porteurs du marquage CE. En effet celui-ci ne garantit pas l’aptitude de ces appareils à détecter la présence de CO. »

Faites entretenir vos appareils de combustion

Pour la CSC, les détecteurs devraient être soumis au règlement européen des produits de construction et bénéficier de la norme NF EN50291. Elle souhaite également que cette dernière fasse l’objet d’une révision, notamment sur les délais et les seuils avant déclenchement de l’alarme, qui paraissent aujourd’hui trop élevés.

Par ailleurs, le fait de s’équiper d’un détecteur ne suffit pas à éviter les intoxications. La prévention passe avant tout par l’entretien et la vérification du bon fonctionnement des appareils de combustion, des conduits de cheminée et des ventilations.

  • Source : CSC, 22 janvier 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par: Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils