Obésité infantile : une baisse observée aux Etats-Unis

07 août 2013

De nombreux ‘food-trucks’ stationnent sur Broadway, à New York. ©Destination Santé

Les autorités américaines sont-elles en train de remporter leur long combat contre l’obésité infantile ? Pour la première fois depuis longtemps, un rapport met en évidence une tendance à la baisse de la prévalence de cette maladie parmi les enfants. Et cela dans 19 Etats.

Ce constat émane d’un rapport publié mardi par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) d’Atlanta. Réalisé entre 2008 et 2011, ce travail a concerné plus de 11,5 millions d’enfants âgés de 2 à 4 ans. Tous étaient issus de populations défavorisées et vivaient dans 40 Etats américains.

Les auteurs mettent en évidence une diminution du taux d’obésité dans 19 Etats. Et cela dans des écarts allant de 0,3 à 2,6 points. La baisse la plus spectaculaire a été observée dans les Iles Vierges où l’incidence de l’obésité est passée de 13,6% en 2008 à 11% en 2011. Dans 5 autres Etats (Dakota du Sud, Floride, Géorgie, Missouri et New Jersey), la diminution a été supérieure à un point.

« Nous avions déjà constaté quelques signes encourageants », souligne dans le New York Times, le Dr Thomas R. Frieden, Directeur des CDC. « Mais il s’agit du premier rapport à mettre en évidence un déclin de l’obésité chez les jeunes enfants. Nous allons dans la bonne direction ».

Quel impact pour les campagnes de prévention ?

Au-delà du constat statistique, les raisons liées à cette baisse apparaissent très discutées. Les CDC citent bien-sûr les programmes nationaux de lutte contre l’obésité et de promotion de l’activité physique. A l’image de Let’s Move. Le Dr Heidi Blanck, chercheur au sein de l’institution américaine a ainsi observé que « les enfants consomment moins de calories issues notamment des boissons sucrées, qu’auparavant. Le taux d’allaitement maternel au sein a également augmenté ces dernières années ». Des progrès ont aussi été constatés au niveau des connaissances des parents en matière de diététique et de nutrition.

De nombreux scientifiques doutent toutefois de l’impact des campagnes de prévention. Selon eux, la population américaine serait face à un « effet plateau ». Autrement dit, elle aurait atteint un point de saturation biologique en termes d’obésité…

Un enfant sur 8 toujours obèse

En conclusion de leur rapport, les CDC insistent sur le fait que « les efforts doivent être poursuivis pour confirmer les tendances observées ». Et pour cause, les chiffres restent alarmants : aux Etats-Unis, un enfant de 2 à 4 ans sur huit souffre toujours d’obésité …

En France, les obèses représentent 14% de la population générale. Cette proportion est largement inférieure à celle des Etats-Unis. Les chiffres semblent également diminuer chez les enfants. Selon une enquête de la Direction Recherche, Etudes, Evaluation et Statistiques (DREES), la prévalence du surpoids et de l’obésité chez les 5-6 ans est passée de 14,4% en 2000 à 12,1% en 2006.

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : CDC Atlanta, 6 août 2013 – New York Times, 6 août 2013

Aller à la barre d’outils