Œufs contaminés : des gaufres retirées du marché

17 août 2017

Dans l’affaire des œufs contaminés par le fipronil, le ministre de l’agriculture et de l’alimentation, Stéphane Travert, avait promis d’informer le grand public sur les produits potentiellement impactés. C’est désormais chose faite… du moins en partie. Une première liste d’aliments commercialisés en France – des gaufres –  et dont le niveau de fipronil dépasse la « Limite maximale de résidus » (LMR) vient d’être rendue publique. Non exhaustive, elle sera mise à jour régulièrement.

Sur son site, le ministère chargé de l’alimentation vient de publier une liste des produits retirés du marché car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire (LMR = 0,005 mg/kg de produit). Il ne s’agit pour le moment que de gaufres en provenance de Pays-Bas. « Pour le moment » car cette liste est appelée à évoluer au fil des investigations.  Retrouvez le document en cliquant ici.

Ces produits ont été identifiés par des contrôles menés par des entreprises néerlandaises. « Ils ont été immédiatement retirés de la vente, en France, par les distributeurs concernés », affirme le ministère. « Les niveaux de fipronil constatés ne présentent pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques. »

Une seconde liste à venir ?

Sur le site, une autre liste a été prévue. Il s’agit d’aliments « retirés du marché et rappelés chez les consommateurs car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la dose de référence aiguë déterminée par l’Anses (ARfD = 0,43 mg/kg d’oeuf). » Pour le moment aucun produit n’a été identifié en France.

  • Source : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, 17 août 2017

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils