Pas de sport unique pour les petits ?

20 mai 2011

Choisir une discipline sportive et s’y adonner de façon régulière voire exclusive est une bonne chose… pour un adulte. Les enfants eux, ont besoin de diversité. La pratique exclusive d’un seul sport entraînerait un risque important de blessures chez les jeunes, ont observé le Dr Neeru Jayanthi et son équipe de la Loyola University Health System, à Maywood (Californie), aux Etats-Unis.

Les auteurs ont suivi 154 jeunes sportifs, toutes disciplines confondues, âgés de 13 ans en moyenne. Parmi eux, 85 étaient en traitement pour des blessures liées à leur pratique sportive. Un autre groupe de 69 jeunes, n’avait pas de problèmesde santé particuliers.

Les médecins ont ainsi constaté que 60,4% des sportifs blessés pratiquaient un seul sport, alors que cette proportion n’était plus que de 31,3% parmi les sportifs les plus en forme. Les blessés avaient un programme d’entraînement qui totalisait en moyenne 11 heures par semaine. Les autres pour leur part, ne pratiquaient que pendant 9 heures hebdomadaires. Neeru Jayanthi insiste sur l’importance de « surveiller de près les jeunes sportifs, en termes de blessures, surtout s’ils pratiquent une seule discipline plus de 11 heures par semaine. Ou s’ils cumulent plus de 20 heures de sports divers. Nous devrions être prudents quant à une spécialisation sportive trop précoce, avant et pendant l’adolescence. C’est pourquoi les parents devraient envisager d’inscrire leurs enfants à plusieurs activités ».

  • Source : Loyola University Health System, 2 mai 2011

Aller à la barre d’outils