Peur du feu ? Vous êtes pyrophobique

19 février 2013

Lorsqu’elle devient pathologique, la peur du feu prend la forme de la pyrophobie. Les victimes de cette phobie ne cessent de penser à la possibilité qu’un incendie se déclare. Ce qui naturellement, les empêche de vivre normalement.

Les incendies représentent bien entendu un danger vital. Il est essentiel de s’en prémunir, en installant des détecteurs de fumée à domicile et en faisant vérifier les systèmes de chauffage avant l’hiver. De plus, des extincteurs et des extincteurs par aérosols peuvent être installés dans la maison afin d’éteindre tout début d’incendie, ou au moins d’en limiter l’extension. Pour autant, la simple évocation du risque de feu ne devrait pas provoquer une peur panique, en dehors de toute situation réelle et immédiate de danger.

Pour traiter une telle phobie, il est possible de proposer une psychothérapie cognitive et comportementale. En les exposant progressivement aux flammes, le thérapeute leur apprend à se familiariser avec elle et à maîtriser… leurs propres réactions.

Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils