Prix des médicaments: une nouvelle polémique stérile?

25 juin 2013

L’étude Rivasi-Even-Rader apparaît particulièrement contestée. ©Phovoir

Existe-t-il vraiment une « gabegie » autour de la politique des médicaments en France ?  Oui sans aucun doute, affirment 3 protagonistes très médiatiques dans un rapport rendu public le lundi 24 juin.  L’eurodéputée Michèle Rivasi (Europe Ecologie-Les Verts) s’est en effet jointe à un médecin (Philippe Even) et un pharmacien (Serge Rader) pour demander une sorte de ‘coup de balai’ dans ce domaine.  « Dans toute l’Europe les prix des médicaments ont baissé. Qu’attend la France? » pour imiter ses voisins, s’emporte ainsi la parlementaire.  Sans surprise l’’organisation professionnelle des producteurs, Les Entreprises du Médicaments (Leem), dénonce un rapport qui ne serait qu’« un tissu d’erreurs et d’amalgames »…  Batailles de chiffres en vue.

Dans leur rapport, les trois auteurs partent du principe suivant : « en 1980, les Français dépensaient 5 milliards d’euros pour leurs médicaments contre 37 milliards aujourd’hui. De surcroît, ils sont également les premiers utilisateurs de molécules récentes qui n’apportent aucun progrès thérapeutique. Or l’Assurance-maladie pourrait réaliser au moins 10 milliards d’économies ».

Dans un communiqué de presse, le Leem « déplore que le débat sur la maîtrise des dépenses de santé soit détourné au profit d’une étude manifestement bâclée, où le vernis économique sert d’habillage à des arguments idéologiques rebattus et outranciers ».

Il sort ensuite ses chiffres, puisés à des sources peu suspectes de complaisance : « la dépense en médicaments de l’Assurance-maladie obligatoire s’élève à 22,9 milliards d’euros (et non 35,5 milliards comme indiqué par les trois observateurs) ». Concernant les prix, les industriels citent un rapport de la Commission des comptes de la Santé publié en septembre 2011, et selon lequel « les prix publics des médicaments remboursables sont en diminution continue ».

Des « experts autoproclamés »

Le Leem conteste  également le point de vue selon lequel les Français consommeraient plus de médicaments que leurs voisins européens. « Toutes les études disponibles confirment une convergence des comportements de prescription et de consommation en Europe (…) En 2009 (dernière année dont les chiffres soient  publiés), la France se situe au 2ème rang des pays consommateurs de médicaments, ex-aequo avec l’Espagne, et derrière le Royaume-Uni ».

En conclusion : « le Leem regrette donc qu’une fois de plus les mêmes experts autoproclamés (et parfois très controversés, n.d.l.r.) se livrent à une critique opportuniste et sans nuance d’un secteur d’activité stratégique pour l’économie nationale ».

Ecrit par : David Picot – Edité par Marc Gombeaud

  • Source : Conférence de presse sur le « Coût des médicaments en France : la gabegie se poursuit », Paris, 24 juin 2013 – Communiqué de presse du Leem, 25 juin 2013

Aller à la barre d’outils