Qu’est-ce qu’un TOGD ?

07 juillet 2011

Réalisé par un radiologue, le Transit Oeso-gastro-duodénal (TOGD) est complémentaire de la fibroscopie oesograstique. Il met en évidence d’éventuelles lésions inflammatoires, un reflux œsogastrique, des diverticules, des tumeurs… On y a parfois recours aussi, pour contrôler les résultats d’une intervention chirurgicale.

Déroulement de l’examen

Le patient est en position debout, puis allongé sur la table d’examen. Le TOGD consiste en l’ingestion de gorgées d’un produit de contraste, à base d’iode, suivie de la prise de plusieurs séries de clichés de durée brève. Le but : suivre le trajet du produit dans la partie haute du tube digestif ; et vérifier ainsi qu’il n’existe pas de rétrécissement pouvant gêner le passage des aliments… Une immobilité et un blocage de la respiration pendant la prise des clichés sont nécessaires à la qualité de l’examen, qui dure environ 20 minutes.

Risques éventuels du TOGD

Il n’existe aucun risque. Les complications du TOGD sont exceptionnelles. Les réactions allergiques au produit de contraste sont rares, comme les risques de fausses routes au moment de l’ingestion.

  • Source : Centre d’imagerie médicale Saint-Rémi de Reims, consulté le 17 février 2011 ; Dictionnaire de l’imagerie médicale et des rayonnements, de l’Académie de Médecine, par les Prs Jean-Charles Sournia et Jacques Polonovski, PUF, 320 pages, 50 euros

Aller à la barre d’outils