Qualité du sperme : presque toutes les régions françaises en déclin

28 février 2014

Une étude menée par l’Institut de Veille sanitaire (InVS), confirme le déclin de la concentration et de la qualité morphologique du sperme. Et ceci dans la majorité des régions françaises.

Une équipe de l’InVS coordonnée par le Dr Joëlle Le Moal, médecin épidémiologiste, a travaillé à partir de la base de données FivNat, dans laquelle ont été enregistrées, jusqu’en 2005, les tentatives d’aide médicale à la procréation (AMP) en France. Au total 26 600 prélèvements de sperme ont été analysés. Ce travail avait donné lieu à la publication d’une étude en 2012. Mais pour la première fois, les scientifiques fournissent un éclairage au niveau régional (hors Corse).

Les résultats montrent que la concentration et la qualité morphologique des spermatozoïdes a baissé dans la quasi-totalité des régions.Sauf en Bretagne et en Franche-Comté. Les auteurs ont observé un déclin plus prononcé en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. En revanche, la motilité spermatique – c’est-à-dire la capacité à se déplacer spontanément – augmente légèrement dans l’ensemble des régions à l’exception de la Bourgogne.

Les pesticides en cause ?

Selon les auteurs, la similarité régionale « plaide en faveur d’un facteur qui aurait affecté la population dans sa quasi-totalité. On peut ainsi évoquer le rôle de l’exposition croissante aux perturbateurs endocriniens depuis les années 50 ». D’ailleurs les zones où le déclin est le plus important présentent une forte activité viticole caractérisée par une utilisation accrue des pesticides. L’InVS se veut prudente et précise qu’il s’agit d’une étude observationnelle. Il est ainsi impossible de conclure sur le rôle d’un ou plusieurs facteurs environnementaux. Ce travail permet simplement d’émettre quelques hypothèses. A confirmer donc…

  • Source : Reproduction, InVS, 27 février 2014

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils