Et si la retraite influençait notre alimentation ?

07 septembre 2017

Bien souvent, le départ à la retraite rime avec une meilleure qualité de vie. L’occasion de prendre soin de soi. Mais ce comportement se retrouve-t-il dans l’assiette ? Les retraités mangent-ils mieux ou moins bien que lorsqu’ils étaient actifs? Eh bien figurez-vous qu’une récente étude française apporte des nouvelles connaissances… pas forcément réjouissantes.

Avec l’âge, notre corps évolue et ses besoins nutritionnels aussi. Il est donc important de veiller à bien manger pour « bien vieillir ». Car contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels ne diminuent pas. Certains augmentent même.

Afin de savoir si le passage à la retraite joue un rôle dans le contenu de l’assiette, une équipe française a conduit un travail auprès de 577 adultes inclus dans l’étude NutriNetSanté entre 2009 et 2010. Tous ont pris leur retraite au cours de 5 ans de suivi. A l’inclusion et chaque année, les apports en nutriments ont été estimés à partir d’enregistrements alimentaires sur 24 h.

Résultat, de manière générale, quel que soit le sexe, le passage à la retraite a été associé à une diminution du respect des recommandations. La consommation de produits laitiers a baissé alors que les apports en acides gras saturés et en sodium se sont montrés à la hausse.

Dans le détail, chez les femmes, une diminution des apports en fruits, en protéines, vitamines B9 et C et une augmentation de la consommation de produits gras et sucrés a été observée après le passage à la retraite.

Pour ce qui est des hommes, le constat est moins marqué. En fait, c’est chez les retraités ayant les plus faibles revenus que les chercheurs ont constaté une diminution de la consommation de produits laitiers et une augmentation de la consommation de lipides.

Avec l’âge, des besoins spécifiques

Cette étude montre bien que le passage à la retraite est associé à des changements alimentaires moins favorables à la santé. Dans la mesure où les besoins en nutriments changent avec l’âge, il convient d’adapter le contenu de l’assiette :

  • 5 fruits et légumes par jour. Avec l’âge, les besoins en minéraux et en vitamines sont plus importants. Les fruits et légumes en sont riches. Ils sont peu caloriques et leur effet favorable sur la santé est démontré ;
  • Pain et féculents à chaque repas. En apportant des glucides complexes, ils sont sources d’énergie indispensable ;
  • 3 à 4 produits laitiers par jour. Ils sont la principale source de calcium, qui permet de conserver des os solides et ainsi de lutter contre l’ostéoporose et ses conséquences. Ils apportent également des protéines animales, ce qui est d’autant plus important si vous mangez peu de viande, de poisson ou d’œufs ;
  • Limitez la consommation de matière grasse ajoutée. Tout comme la consommation de produits sucrés ;
  • Buvez un litre et demi d’eau par jour;
  • Limitez le sel… sans le supprimer.
  • Source : Impact du passage à la retraite sur les consommations alimentaires des adultes français (Etude NutriNet-Santé) - https://ijbnpa.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12966-017-0527-6

  • Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils