Sport et enfant : combien d’heures par semaine ?

13 mai 2013

Pour un enfant de 6 ans, pas plus de 6h d’entraînement. ©Phovoir

Selon une large étude américaine, les jeunes qui pratiquent une seule et même discipline de façon intensive sont davantage à risque de fracture de fatigue. Comment savoir si votre petit s’entraîne trop ? Tout simplement si le nombre d’heures hebdomadaires passées sur les terrains de sport dépasse son âge. Explications.

Les chercheurs du Centre médical de l’Université de Loyola en Californie, ont en effet démontré que les jeunes athlètes dont les heures d’entraînement par semaine sont supérieures à leur âge – par exemple un tennisman de 12 ans qui pratique plus de 12h – sont plus susceptibles, de souffrir de fracture de fatigue.

Entre 2010 et 2013, les équipes du Pr Neeru Jayanthi ont suivi 1 206 athlètes âgés de 8 à 18 ans. Tous avaient  consulté suite à une blessure. La moitié était due au surmenage. « Les sujets les plus touchés étaient ceux qui pratiquaient un seul sport », explique Jayanthi. « Cela confirme nos précédents résultats selon lesquels la pratique exclusive (et trop intense) augmente le risque de blessures.»

Le Pr Jayanthi recommande donc :

  • D’alterner les entraînements sérieux et les distractions ;
  • De ne pas se spécialiser dans une seule discipline avant la fin de l’adolescence ;
  • De ne pas s’entraîner toute l’année, mais de s’accorder un à trois mois de repos ;
  • De prendre au moins une journée de repos par semaine.

Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Loyola University Health system, 19 avril 2013

Aller à la barre d’outils