Sport : votre enfant est un peu ‘gauche’ ?

10 février 2014

Vous trouvez votre enfant un brin peu ‘emprunté’ lorsqu’il court ou saute ? Rassurez-vous, c’est le cas de nombreux petits. Pour l’aider à améliorer sa mobilité et son agilité, vous pouvez lui proposer quelques exercices ludiques. A partir notamment d’un ouvrage illustré destiné aux 3-13 ans et intitulé « Mobilité et psychomotricité pour les enfants ».

Dans son dernier ouvrage Loïc Texier, professeur de judo donne aux parents – mais aussi aux éducateurs et animateurs sportifs, aux enseignants… – les clés pour aider à développer la mobilité et la psychomotricité de leur(s) enfant(s).

Au total, 120 exercices y sont proposés. Chacun des mouvements porte un nom. Exemple avec le « lézard ». Il s’agit en fait d’avancer sur les avant-bras et les pieds, les genoux ne touchant pas le sol. « L’intérêt est d’alimenter une ‘intelligence du corps’ qui permette aux enfants d’être plus agiles et plus en phase avec leur propre organisme. Celui-ci ne doit pas être un fardeau, mais un outil au service de ce que l’on veut faire », explique l’auteur, en préambule.

  • Source : Mobilité et psychomotricité pour les enfants, de Loïc Texier, Amphora Editeur, 19,95 euros

  • Ecrit par : David Picot – Edité par: Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils