Tuberculose : encore 1,3 million de morts dans le monde en 2012

23 octobre 2013

74 000 enfants meurent chaque année de la tuberculose dans le monde ©WHO-D-Rochkind

C’est une bonne nouvelle toute relative, le nombre de décès liés à la tuberculose a reculé pour la troisième année consécutive dans le monde. Au total, la maladie a été à l’origine de 1,3 million de morts en 2012, contre 1,4 en 2011. En revanche, selon le rapport de l’OMS, les tuberculoses multi-résistantes ne cessent de progresser.

La tuberculose figure aujourd’hui au deuxième rang des maladies infectieuses les plus meurtrières, juste derrière le VIH/SIDA. Selon l’OMS, 8,6 millions de personnes ont contracté le bacille tuberculeux en 2012, contre 8,7 millions, en 2011. Près de la moitié des cas ont été enregistrés en Asie du Sud-Est et en Afrique. Par ailleurs, l’Inde et la Chine concentrent près de 40% des nouvelles infections.

Pour l’OMS, « la tuberculose reste un problème de santé globale majeur ». Notamment à cause de la progression constante des formes multi-résistantes de la maladie. Autrement dit, le bacille à l’origine de la tuberculose résiste à au moins deux antibiotiques de référence. En 2012, selon les estimations de l’OMS, environ 450 000 patients ont été concernés par ce phénomène. La Chine, La Fédération de Russie et l’Inde sont les plus touchés. Le problème c’est que seulement 94 000 cas ont été certifiés par un test de dépistage rapide, ce qui signifie que la détection n’est pas optimum.

La multi-résistance gagne la France

En France, le nombre de cas de tuberculose ne cesse de reculer. Selon les derniers chiffres de 2011 publiés par l’Institut de Veille sanitaire, 4 991 cas ont été diagnostiqués. L’Hexagone est considéré « comme un pays à faible incidence de tuberculose avec cependant des incidences élevées dans certains groupes de population et dans certaines zones géographiques », précise l’InVS. « La maladie touche principalement les populations en situation de précarité, les migrants en provenance de régions comme l’Afrique subsaharienne. On trouve également des taux de déclaration plus élevés en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte comparés aux autres régions françaises »

Concernant la multi-résistance, la France n’est pas épargnée. Toujours selon l’InVS, « la proportion de cas de tuberculose déclarés avec une souche multirésistance MDR (résistance à au moins l’isoniazide et la rifampicine) était de 1,1% parmi les patients sans antécédent de tuberculose traité et de 8,8 % parmi ceux ayant déjà eu un traitement antituberculeux en 2010 ».

Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot

  • Source : OMS, 23 octobre 2013

Aller à la barre d’outils