Un digestif en fin de repas : bonne ou mauvaise idée ?

31 décembre 2013

Armagnac, Cognac, whisky, liqueur… Tradition oblige, nos repas de fêtes se terminent bien souvent par un petit digestif. Pour autant, le « digeo » porte-t-il bien son nom ? Nous aide-t-il à mieux faire passer des mets trop riches ? Pas si sûr. Contrairement à ce que l’on imagine, ces alcools forts n’accélèrent pas la digestion… ils la ralentissent.

Un p’tit verre de « gnôle » pour éviter l’indigestion ? Voilà une idée reçue qui perdure. Car le digestif n’a rien de… digeste. Lorsqu’il dépasse les 15° en effet, les chercheurs ont établi que l’alcool réduisait la mobilité du tube digestif. Pour être transformés en nutriments utilisables par l’organisme, les aliments doivent être malaxés par notre estomac et en quelque sorte « cassés » sous l’action des sucs gastriques.

Pour bien digérer, tournez-vous vers les plantes

L’alcool, lui, ne subit aucune modification, il est absorbé directement par l’estomac. Là, il bloque la sécrétion de gastrine, une hormone qui contrôle l’acidité et gère la motricité de l’estomac et du tube digestif. Résultat : loin de s’accélérer, la digestion ralentit. Vous l’aurez compris, le fameux « trou normand » consistant à boire un verre de liqueur entre deux plats pour relancer la machine, n’a finalement aucun intérêt… du moins en ce qui concerne l’assimilation des aliments.

Boire une eau-de-vie en fin de repas pour le plaisir gustatif et pour partager un moment de convivialité avec les autres invités, pourquoi pas. A condition bien sûr de vous montrer raisonnable, et surtout prudent si vous devez prendre la route. Au moindre doute, faites un Alcootest, laissez quelqu’un d’autre conduire ou reposez-vous quelques heures sur place avant de partir.

Mais si vous voulez bien digérer après un repas trop copieux, tournez-vous plutôt vers les plantes : une infusion à base de menthe, de thym, de mélisse, de coriandre, de gingembre et de romarin sera bien plus efficace.

Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : Article paru dans La Recherche, novembre 2006.

Aller à la barre d’outils