Endurance et musculation… brûlent les graisses

26 septembre 2014

« Les exercices d’endurance (vélo, jogging) et le renforcement musculaire seraient deux armes fatales pour perdre du poids », dans la lutte contre l’obésité, c’est ce que révèlent les auteurs d’une étude britannique. Ce fléau planétaire touche 6,5 millions de Français. En première ligne… les jeunes, fortement exposés aux risques de malnutrition et de sédentarité.

Quels sports privilégier pour combattre l’obésité des jeunes ? « En plus d’un régime alimentaire, le cocktail endurance – résistance favoriserait la perte de poids des enfants et adolescents obèses », expliquent les auteurs d’une étude britannique, publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA)

Vélo, course et musculation

Pour prouver les bénéfices de l’activité physique sur la courbe pondérale, l’équipe du Dr Ron Signal (Université de Calgary, Alberta) a suivi 304 adolescents obèses, âgés de 14 à 18 ans. Quatre groupes ont été formés. En parallèle d’un régime alimentaire, les 3 premiers ont suivi un programme sportif pendant un mois, à raison de 4 séances par semaine : musculation sur machines pour le groupe 1, aérobie (vélo, jogging) pour le groupe 2, et une alternance des deux disciplines pour le 3e groupe. Les volontaires du groupe 4 ont pour leur part été « contraints » à la sédentarité.

Résultat, aucun des membres de ce dernier groupe n’a perdu de poids, contrairement aux volontaires assidus des groupes 1, 2 et 3. Les jeunes alliant endurance et musculation ont vu leur tour de taille diminuer de 7 centimètres en 4 semaines.  Contre 4 centimètres pour les sportifs soumis à seulement l’une de ces deux disciplines. En mesurant la perte de masse graisseuse par IRM, les chercheurs ont ainsi pu confirmer l’efficacité de ces deux sports pour perdre du poids efficacement.

  • Source : Institute for Public Health and Libin Cardiovascular, Institute of Alberta, septembre 2014

  • Ecrit par : Laura Bourgault - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils