Implants fessiers : ce qu’il faut savoir avant de se lancer

25 novembre 2014

Les fesses de Kim Kardashian et de Jennifer Lopez font des envieuses. Même si elles sont encore loin derrière les Américaines et les Brésiliennes, de plus en plus de Françaises se laissent tenter par la chirurgie esthétique pour se dessiner des fesses pulpeuses et fermes.

Pour raffermir des fesses qui font triste mine, la gymnastique est une très bonne option. Mais elle ne suffit pas toujours. Dans ce cas, et quand les complexes se font trop sentir, la glutéoplastie est indiquée. Cette chirurgie esthétique s’adresse aux fesses peu développées, avec une chute des reins non marquées, et aux fesses plates secondaires à un amaigrissement.

Pour donner aux fesses le galbe désiré, le chirurgien utilise des prothèses en silicone. Leurs parois sont plus épaisses et leur contenu plus ferme que les implants utilisés pour augmenter la poitrine. Mais comme dans le cas des prothèses mammaires, les formes disponibles sont très variées afin de s’adapter au mieux à toutes les morphologies. L’intervention se pratique sous anesthésie générale et dure généralement une heure. Le chirurgien pratique une incision verticale et invisible de quelques centimètres entre les deux fesses et procède à l’implantation des prothèses dans l’épaisseur du muscle grand fessier. Cette manipulation rend les suites opératoires assez inconfortables mais l’équipe médicale est très attentive à la gestion de la douleur.

L’hospitalisation dure une à deux nuits et l’arrêt de travail entre deux et quatre semaines. Pour le sport, il faudra patienter au moins deux mois. Œdème et ecchymoses sont fréquents. Et les consignes durant les jours qui suivent l’opération sont strictes. Pas de position assise sur les fesses durant les deux semaines post-opératoires. Il faut rester debout, s’allonger sur le ventre et pour s’asseoir, le faire en s’appuyant sur le haut des cuisses.

Une intervention coûteuse

La pose d’implants fessiers revient entre  5 000 et 6 000 euros et elle ne bénéficie d’aucune prise en charge. Elle devra être renouvelée, les implants ayant une durée de vie de 10 à 15 ans. Mais les patientes sont généralement très satisfaites du résultat. De toute manière, mieux vaut éviter d’aller se faire opérer à l’étranger en espérant faire des économies. Pour trouver un praticien de confiance, consultez l’annuaire de la Société française des Chirurgiens Esthétiques Plasticiens.

A noter : Une augmentation modérée du volume des fesses peut être obtenue par autogreffe adipeuse (prélèvement de graisse sur une autre partie du corps, centrifugation puis réinjection dans les fesses). Elle peut se faire aussi par l’injection d’acide hyaluronique. Injection transitoire, ce produit étant résorbable.

  • Source : Statistiques de la Society of Aesthetic Plastic Surgery ; Site de la Société Françaises des Chirurgiens Esthétiques et Plasticiens. Consultés le 24 novembre 2014

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils