VIH : en finir avec la cigarette

03 mars 2015

Le sevrage tabagique est indispensable pour les patients séropositifs au VIH ! En effet, l’infection par le VIH est liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de cancers, qui sont aggravés par le tabac. Selon un travail mené par une équipe de l’ANRS, la varénicline serait un traitement tout aussi efficace chez les personnes infectées par le VIH que dans la population générale.

En France, la prévalence du tabagisme s’élève entre 50% et 60% chez les patients séropositifs au VIH, contre 30% à 40% dans la population générale. Une situation d’autant plus préoccupante que parmi les traitements indiqués dans le sevrage tabagique, la varénicline s’avère efficace avec un taux de succès de 23% à 52 semaines, contre 10% avec un placebo. Son efficacité et sa tolérance n’avaient toutefois jamais été étudiées chez des patients infectés au VIH.

Une équipe de l’Agence nationale de Recherche sur le SIDA et les Hépatites (ANRS) a mené une étude chez 248 patients séropositifs, sous traitement antirétroviral, fumeurs et motivés pour arrêter. Ils ont été répartis en deux groupes. Le premier a reçu la varénicline pendant 12 semaines et l’autre un placebo. A 48 semaines, le pourcentage de patients abstinents s’élevait à 17,6% dans le bras varénicline, contre 7,2% pour les patients sous placebo. « La différence entre les deux groupes est significative, la possibilité d’obtenir une abstinence étant près de deux fois plus élevée avec le traitement », indique le Pr Patrick Mercié de l’hôpital Saint-André (Bordeaux).

En termes de tolérance, aucun événement significatif cardiovasculaire n’a été rapporté. « Notre étude montre que l’utilisation de la varénicline est efficace pour arrêter de fumer chez les patients vivant avec le VIH », explique le Pr Patrick Mercié. « Il y a cependant des conditions à réunir pour obtenir ces résultats : il faut être motivé, bénéficier de conseils et d’un suivi régulier par un tabacologue, ne pas être dans un état anxieux ou dépressif et avoir une infection VIH bien contrôlée ».

  • Source : ANRS, 26 février 2015

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils